Bitcoin : la boule de cristal d’Arthur Hayes voit un pic en mars 2025, avant une importante baisse
January 7, 2025Le jeu de Mme Irma. L’ancien patron de BitMEX, Arthur Hayes (qui est désormais directeur des investissements du family office Maelstrom), aime beaucoup donner ses prévisions pour le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Mi-décembre 2024, Hayes anticipait ainsi une correction du secteur avant l’Inauguration Day de Donald Trump, le 20 janvier prochain, qui fera officiellement de ce dernier le 47e président des États-Unis d’Amérique. Désormais, l’ex-CEO de BitMEX voit de nouveaux sommets pour le marché en mars 2025, avant une forte correction.
- Arthur Hayes, l’ancien patron de BitMEX, a prédit une apogée du marché des cryptomonnaies en mars 2025, suivie d’une importante correction.
- La politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui influence directement la liquidité du dollar US, pourrait provoquer des mouvements significatifs sur le marché des cryptos dans les prochains mois.
Une apogée en mars 2025 pour la hausse crypto poussée par le « pump Trump » ?
Une chose est sûre, le jeune marché des crypto-actifs est une véritable montagne russe, capable de mouvements de volatilité, à la hausse comme à la baisse. Le tout, pour les traders et investisseurs, est d’en anticiper le timing. Un jeu de prévisionniste auquel c’est de nouveau livré Arthur Hayes.
Dans une longue analyse parue ce 7 janvier 2025, l’ancien dirigeant de BitMEX se demande d’abord si le « pump Trump » (la hausse spectaculaire des cryptos grâce à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles US) peut encore continuer longtemps.
Il semblerait que la réponse soit Oui, puisque la prédiction que fait Arthur Hayes voit le marché de Bitcoin et des cryptos « atteindre son pic entre la moitié et la fin du mois de mars » de cette année 2025.
Une correction massive pour Bitcoin et les cryptomonnaies à cause de la Fed ?
Mais passé ce premier trimestre 2025 haussier, Arthur Hayes est beaucoup moins optimiste pour les mois qui suivent. En effet, une des questions centrales pour la direction bullish ou bearish du marché des actifs numériques repose sur la liquidité du dollar américain, qui est manipulée par la Réserve fédérale américaine (la Fed).
La politique monétaire de la Fed, entre resserrement quantitatif (quantitative tightening, ou QT) et assouplissement quantitatif (quantitative easing, ou QE), sera un des principaux éléments déterminants sur les mouvements de hausse et de baisse sur les cryptos.
« (…) il sera temps de vendre à la fin du premier trimestre, et de se détendre (…) en attendant que les conditions positives de liquidité en monnaies fiduciaires réapparaissent au troisième trimestre. »
Arthur Hayes
Le directeur des investissements de Maelstrom pense que le marché crypto retracera en 2025 le même chemin qu’au début du printemps 2024. Ainsi, Arthur Hayes rappelle que « Bitcoin a atteint un sommet local d’environ 73 000 dollars à la mi-mars, puis a évolué de manière latérale avant d’entamer un déclin plurimensuel le 11 avril [2024], juste avant la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu [aux USA], le 15 avril ». En ce début d’année, nombreux sont les experts qui donnent leurs prévisions pour le marché des crypto-actifs. Seul l’avenir nous dira lesquels ont vu juste.
L’article Bitcoin : la boule de cristal d’Arthur Hayes voit un pic en mars 2025, avant une importante baisse est apparu en premier sur Journal du Coin.