Bitcoin : MicroStrategy veut continuer d’offrir des rendements supérieurs au BTC
January 16, 2025Une action MSTR survoltée. La stratégie de trésorerie Bitcoin mise en place par MicroStrategy est devenue un modèle à suivre pour les entreprises en quête d’attraction boursière. Il suffit de voir à quel point le prix de son action MSTR a surperformé le BTC au cours des derniers mois. C’est la raison pour laquelle elle s’impose désormais comme une sorte d’ETF à effet de levier dans le domaine. Et cela pourrait continuer, suite à sa volonté de lever jusqu’à 2 milliards de dollars supplémentaires en émettant des actions privilégiées perpétuelles.
- L’action MSTR de MicroStrategy a surpassé le Bitcoin, s’affirmant comme une sorte d’ETF à effet de levier.
- MicroStrategy a envisagé de lever 2 milliards de dollars supplémentaires en émettant des actions préférentielles perpétuelles pour accroître son effet de levier sur Bitcoin.
MicroStrategy veut augmenter son effet de levier sur Bitcoin
La société MicroStrategy possède désormais plus de 450 000 BTC dans sa trésorerie. Cela représente environ 45 milliards de dollars au cours actuel du BTC. Et ce n’est manifestement pas encore assez pour son cofondateur et président exécutif, Michael Saylor.
En effet, selon un récent rapport de The Block, MicroStrategy envisagerait d’émettre des actions préférentielles perpétuelles pour lever jusqu’à 2 milliards de dollars supplémentaires. Ces dernières présentées comme prioritaires par rapport aux actions ordinaires de classe A de l’entreprise.
Ce nouveau type d’actions permettrait à MicroStrategy de poursuivre son plan « 21/21 ». Une opération d’envergure destinée à vendre jusqu’à 42 milliards de dollars de titres (actions et obligations) pour acheter toujours plus de Bitcoin.
« [Ces actions préférentielles perpétuelles] seraient le dernier moyen par lequel MicroStrategy fournirait aux investisseurs une exposition avec effet de levier sur Bitcoin. (…) La société vise à offrir aux investisseurs à la fois des rendements et une volatilité à des facteurs de 1,5 fois ceux du Bitcoin lui-même. »
Michael Saylor est très optimiste sur le retour de Donald Trump
Lors d’une réunion d’investisseurs organisée par Benchmark, Michael Saylor s’est également montré très optimiste sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président élu des États-Unis doit officiellement entrer en fonction le 20 janvier prochain.
Selon le dirigeant de MicroStrategy, les nominations de Donald Trump pour son nouveau cabinet seraient idéologiquement alignées avec le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Michael Saylor espère notamment que le controversé Bulletin SAB 121 sera abrogé dès la première semaine de l’administration Trump.
Pour rappel, le Bulletin SAB 121 oblige les entreprises qui conservent des cryptomonnaies pour leurs clients à enregistrer ces avoirs numériques comme des passifs (dettes) sur leurs bilans comptables. Ce qui est évidemment très pénalisant, avec un effet de frein évident sur l’adoption institutionnelle du Bitcoin.
« Interrogé sur la probabilité que les États-Unis établissent une réserve stratégique de bitcoins, M. Saylor a botté en touche, déclarant que cela dépendrait de la politique. (…) En même temps, il a noté que ce qui était remarquable à propos de la discussion concernant l’établissement d’une telle réserve était qu’elle se produisait seulement 48 mois après qu’il y ait eu des questions sérieuses posées sur la possibilité que le gouvernement américain cherche à interdire Bitcoin. »
Mark Palmer, analyste chez Benchmark
Avec son action MSTR qui a explosé de plus de 600% au cours de l’année écoulée, la société MicroStrategy s’impose comme un investissement en capacité de surperformer le Bitcoin. Et cette nouvelle émission d’actions préférentielles perpétuelles compte bien surfer sur la tendance haussière du BTC prévue pour 2025. D’autant plus si l’on considère que Michael Saylor anticipe un Bitcoin à 13 millions de dollars l’unité en 2045. Difficile de faire plus bullish !
L’article Bitcoin : MicroStrategy veut continuer d’offrir des rendements supérieurs au BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.