Cryptocriminalité en 2024 : une année calme qui cache une mutation profonde selon Chainalysis

Cryptocriminalité en 2024 : une année calme qui cache une mutation profonde selon Chainalysis

January 19, 2025 0 By cryptoadmin

Chaque année, l’entreprise Chainalysis spécialisée dans l’analyse on-chain, publie un rapport qui revient sur les activités criminelles menées en crypto l’année passée. Après une année 2023 plus calme en termes d’activité illicite, le retour du bull run en 2024 a, semblerait-il, relancé la machine criminelle. Analysons ensemble l’analyse de Chainalysis et la transformation qui s’est opérée dans la cryptocriminalité en 2024.

Cet article est basé sur les données compilées dans le 2025 Crypto Crime Report de Chainalysis.

2024 : année calme ? Seulement en apparence

Dans son rapport, Chainalysis agrège des données provenant d’une multitude de sources. En effet, comme l’explique l’introduction du rapport, les activités criminelles ayant un lien avec les cryptomonnaies tendent à se diversifier.

« Si, auparavant, les activités illicites on-chain tournaient principalement autour de la cybercriminalité, les cryptomonnaies sont désormais utilisées pour financer et faciliter toutes sortes de menaces, allant de la sécurité nationale à la protection des consommateurs. »

De ce fait, il est de plus en plus difficile de traquer avec précision les volumes exacts que représentent ces activités. De plus, une transition d’une partie de l’activité criminelle off-chain complexifie une nouvelle fois les analyses.

« Alors que les cryptomonnaies sont de plus en plus acceptées, les activités illicites sur la chaîne sont, elles aussi, devenues plus variées. Par exemple, certains acteurs illicites opèrent principalement hors chaîne, mais transfèrent des fonds sur la chaîne à des fins de blanchiment. »

Ceci étant dit, Chainalysis dévoile avoir identifié un volume de 40,9 milliards de dollars liés aux activités illicites en 2024. Un chiffre en baisse en comparaison avec 2022 et 2023, qui avaient respectivement enregistré un volume de 54 et 46 milliards de dollars.

Néanmoins, à la lumière de la diversification et de la complexification de ces activités, Chainalysis estime que le volume réel en 2024 pourrait être plus proche des 51 milliards de dollars, faisant de 2024 l’une des pires années.

« Dans un an, ces totaux seront plus élevés, car nous identifions davantage d’adresses illicites et intégrons leur activité historique dans nos estimations. Par exemple, lorsque nous avons publié le Crypto Crime Report de l’année dernière, nous avons annoncé 24,2 milliards de dollars pour 2023. Un an plus tard, notre estimation actualisée pour 2023 est de 46,1 milliards de dollars ».

Courbe des volumes illicites crypto par années
51,3 milliards de dollars de volume illicite estimé en 2024.

Néanmoins, ces activités restent largement minoritaires on-chain. Ainsi, Chainalysis estime qu’elles représentent environ 0,14% du volume on-chain. Un chiffre en baisse en comparaison à 2023 où elles représentaient 0,61% du volume total.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !

<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu’à 50$ à votre 1e dépôt !

Les hacks : le fléau de l’écosystème

Parmi ces activités illicites, les hacks et autres vols de cryptomonnaies restent largement présents. Ainsi, selon Chainalysis, ces derniers ont augmenté de 21% en 2024, pour atteindre au moins 2,2 milliards de dollars.

Sans surprise, les protocoles de la finance décentralisée (DeFi) sont les principales cibles de ces attaques. Notamment via des failles dans leurs smart contracts. Toutefois, Chainalysis a décelé un changement de tendance aux 2e et 3e trimestre avec une hausse des attaques ciblant des services centralisés.

Bien que les hacks représentent une part importante des vols, les compromissions de clés privées sont devenues la méthode phare et représentent 43,8% des vols. Une situation que Chainalysis avait déjà partagée dans un rapport fin 2024. Une partie de ces compromissions peuvent être attribuées aux hackers nord-coréens, notamment via leur stratégie d’infiltration des équipes de développeurs des protocoles.

Type de compromission des fonds volés en 2024
Les compromissions de clés privées sont devenues la méthode phare.

Ransomware et darknet : des marchés en dent de scie

Alors qu’ils étaient omniprésents il y a encore quelques années, il semblerait que les ransomwares soient en perte de vitesse. Pour rappel, il s’agit de logiciels malveillants chargés d’infecter votre ordinateur, chiffrer vos données et demander une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Ces derniers ciblent surtout les entreprises ou les infrastructures sensibles.

Bien qu’ils génèrent encore quelques centaines de millions de dollars de revenus, 2024 aura été une année moins productive pour leurs opérateurs. Une situation qui s’explique en partie par « une diminution de la propension des victimes à payer des rançons » selon Chainalysis.

La situation est relativement similaire du côté des marchés illégaux sur le darknet. Ces derniers ont enregistré un volume de 2 milliards de dollars en 2024. Un chiffre en baisse comparé à 2023 et ses 2,3 milliards de dollars de volume.

Dans ce cas, difficile d’expliquer les raisons de ces baisses. Quelles qu’elles soient, ce n’est pas grâce aux sanctions mises en place par l’OFAC. En effet, même le Congrès américain a remis en question l’efficacité de ces dernières.

Une mutation de la criminalité

Pour conclure son rapport, Chainalysis met en lumière un point central : 2024 a été une année de mutation.

En effet, les activités illicites impliquant des cryptomonnaies se sont diversifiées. D’autant plus que des organisations criminelles « traditionnelles » utilisent de plus en plus les cryptomonnaies. Et ce, quelle que soit l’activité : trafic de drogue, les jeux d’argent, le vol de propriété intellectuelle, le blanchiment d’argent, le trafic d’êtres humains et d’espèces sauvages, ou criminalité violente.

D’autant plus que nous voyons émerger des plateformes entières qui réunissent l’ensemble de ces crimes. Chainalysis prend pour exemple le cas Huione Guarantee, que nous avions également couvert en juillet 2024.

« Huione et tous les fournisseurs opérant sur leur plateforme ont traité plus de 70 milliards de dollars de transactions cryptographiques depuis 2021. Cette plateforme a fourni une infrastructure qui facilite la vente de technologies d’escroquerie et a traité des transactions on-chain pour diverses fraudes et escroqueries. »

Malheureusement, cela ne devrait pas aller en s’arrangeant en 2025. En effet, le retour du bull run et l’envolée du Bitcoin au-dessus des 100 000$ pourraient bien engendrer un retour massif des hacks et autres arnaques. Une année de plus où nous devrons être des plus prudents lorsque nous naviguerons on-chain.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l’année sur SwissBorg !

<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu’à 50€ au premier dépôt !

L’article Cryptocriminalité en 2024 : une année calme qui cache une mutation profonde selon Chainalysis est apparu en premier sur Journal du Coin.