Trump et son memecoin préfigure une « ère de régulation très favorable aux cryptos » (Bernstein)
January 21, 2025Un changement majeur s’est produit dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies entre le lancement du projet DeFi World Liberty Financial (WLFI) le 15 octobre 2024, et le lancement du memecoin TRUMP ce 18 janvier 2025 : l’élection de Donald Trump, avec toutes ses promesses pro-cryptos. Pour les experts de Bernstein, le tout récent memecoin est la preuve que la régulation va être infiniment plus favorable aux crypto-actifs les 4 prochaines années.
- Donald Trump, qui devient le 47ᵉ président des États-Unis ce 20 janvier 2025, a promis une régulation plus favorable à Bitcoin et aux cryptomonnaies.
- Le lancement du memecoin TRUMP symbolise un changement de paradigme réglementaire en faveur des crypto-actifs, selon les experts de Bernstein.
Après la réserve stratégique en Bitcoin, le memecoin TRUMP est un nouveau bouleversement
Mi-octobre dernier, on pouvait lire d’innombrables précautions d’investissement que devait obligatoirement signaler le projet de DeFi (de finance décentralisée) World Liberty Financial soutenu par Donald Trump. Il fallait être très carré et exhaustif vis-à-vis des régulateurs, notamment avec la très hostile SEC (Securities and Echange Commission) de Gary Gensler (quitte à effrayer les investisseurs).
Mais pour le lancement du memecoin TRUMP ce 19 janvier, quasiment rien à part 3 petites lignes pour dire que ce token sur Solana n’est « ni une opportunité d’investissement, ni un contrat d’investissement, ni une valeur mobilière (security) de quelque type que ce soit ».
Ce qu’il s’est passé dans l’intervalle ? Donald Trump a été lu 47e président des États-Unis début novembre 2024. Car si l’annonce d’une réserve stratégique en Bitcoin à l’échelle des USA a été une première révolution bullish pamis les annonces pro-crypto du nouveau président, le lancement de son memecoin TRUMP est encore une évolution majeure pour le secteur.
Un « changement de paradigme massif » en faveur du secteur des cryptos pour Bernstein
Selon un récent rapport des analystes du courtier AllianceBernstein, la facilité avec laquelle les memecoins TRUMP et MELANIA ont été lancés indique que ce genre de financement via des réseaux cryptos vont devenir monnaie courante, et ne subiront plus les foudres des régulateurs (tant qu’il ne s’agit pas d’arnaques avec usurpation de marque/identité bien sûr).
« [Ce lancement du memecoin TRUMP] indique une nouvelle ère réglementaire, où les gouvernements considéreront la crypto comme une technologie pour atteindre directement les masses. (…) Cela pourra conduire certains politiciens à pencher vers une politique favorable aux cryptos. Comme nous l’avons vu aux États-Unis, en Argentine et même au Canada, où les tendances politiques de droite ont penché en faveur de [pro-]Bitcoin et [pro-]crypto. »
AllianceBernstein
Après les 4 ans de guerre anti-crypto de Joe Biden et de son sbire Gary Gensler, c’est donc un « changement de paradigme massif » qui s’opère avec l’arrivée de Donald Trump et de son administration pro-crypto. Toujours selon les experts de Bernstein, le lancement de son memecoin par le 47e président US, est « un énorme signal » pour les acteurs du secteur, qui leur dit « ne soyez pas craintif de lancer des tokens – une nouvelle ère réglementaire crypto commence. »
L’article Trump et son memecoin préfigure une « ère de régulation très favorable aux cryptos » (Bernstein) est apparu en premier sur Journal du Coin.