États-Unis : la Fed va à l’encontre de la volonté du président Trump et ne baisse pas ses taux directeurs

États-Unis : la Fed va à l’encontre de la volonté du président Trump et ne baisse pas ses taux directeurs

January 29, 2025 0 By cryptoadmin

Pas de baisse ! Les acteurs des marchés financiers sont toujours suspendus aux lèvres de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale US (la Fed). Toutes les données économiques pouvant éloigner une nouvelle baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine – comme de bons chiffres de l’emploi US, ou une hausse de l’inflation – font immédiatement paniquer à la baisse les marchés des actifs « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies. Et mauvaise nouvelle donc, la Fed ne baissera pas ces fameux taux d’intérêt aujourd’hui.

Les points clés de cet article :
  • La Fed a décidé de stopper la série de baisses sur ses taux directeurs, provoquant la déception sur les marchés financiers.
  • Le président Donald Trump désire pourtant une diminution rapide de ces taux, mais Jerome Powell a préféré faire la sourde oreille.

La série de baisses des taux directeurs de la Fed est stoppée (pour l’instant)

La Réserve fédérale américaine avait commencé à basculer de sa politique de resserrement monétaire (QT) vers une politique plus accommodante (QE) en baissant ses taux directeurs lors de la fin d’année 2024.

Ainsi, après une importante première baisse de 50 points de base en septembre dernier, la Fed avait de nouveaux diminué ses taux d’intérêt de 25 points à deux reprises, en novembre et en décembre 2024. Ces taux sont ainsi passés d’une fourchette de 5,25 à 5,5 % a actuellement 4,25 et 4,5 %.

Et ils resteront donc inchangés, puisque le Federal Open Market Committee (FOMC) a décidé de stopper cette série de baisses des taux.

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !

<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Les banquiers centraux vont-ils être poussés par le président Trump à baisser les taux ?

Cette pause dans la diminution des taux d’intérêt de la Fed va directement à l’encontre des souhaits du nouveau président Donald Trump. En effet, lors d’une récente intervention musclée face aux banquiers du Forum économique mondial (WEF) de Davos, le 47e président des États-Unis avait clairement déclaré vouloir voir les taux directeurs de la Fed baisser rapidement.

Mais Jerome Powell n’a manifestement pas voulu entendre les paroles de son président.

La prochaine réunion du FOMC se tiendra les 18 et 19 mars 2025. Nous verrons bien si, d’ici là, la pression que ne manquera pas d’exercer le président Trump sur les banquiers centraux sera assez forte pour les faire céder à nouveau dans cette baisse de taux. Si les données économiques continuent à aller dans le sens de cette diminution, il sera encore plus difficile de lui tenir tête.

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d’un KYC validé et d’un dépôt de 25€ sera récompensée d’un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d’une plateforme auditée et régulée en France.

<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

L’article États-Unis : la Fed va à l’encontre de la volonté du président Trump et ne baisse pas ses taux directeurs est apparu en premier sur Journal du Coin.