Réserve stratégique Bitcoin : Le gouvernement US étudie « d’innombrables » moyens d’augmenter ses avoirs
April 15, 2025« Nous voulons en avoir autant que possible ». Depuis la signature du décret présidentiel de Donald Trump sur la création d’une réserve stratégique de Bitcoin, les questions sont nombreuses sur la manière dont le gouvernement américain va financer ses achats de BTC. Certaines rumeurs évoquent des droits de douane ou un rééchelonnement de la dette. Mais selon Bo Hines, le directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel sur les actifs numériques, il existe d’innombrables façons créatives d’y arriver. Direction Washington pour faire le point sur cette affaire.
- Le décret présidentiel de Donald Trump a lancé la création d’une Réserve stratégique de Bitcoin.
- Bo Hines a expliqué que le gouvernement envisage de nombreux moyens créatifs pour la financer.
Réserve stratégique de Bitcoin : un financement qui interroge
Lors d’une interview avec Anthony Pompliano, le directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel sur les actifs numériques est revenu sur la question de la réserve Bitcoin promise par Donald Trump. D’autant plus face à une forte opposition du côté de la population américaine.
Car ce fonds gouvernemental pose la question essentielle des achats de BTC qu’il pourrait impliquer. C’est la raison pour laquelle Bo Hines a expliqué comment le gouvernement compte s’y prendre. Car il est question d’utiliser les BTC saisis par la justice. Mais également de trouver d’autres solutions…

En effet, il a expliqué que l’administration Trump explore de nombreuses pistes pour financer cette réserve stratégique. Et cela tout en assurant qu’il n’est pas question d’utiliser l’argent des contribuables.
Les solutions abordées : l’utilisation d’une part des droits de douane mis en place de Donald Trump. Ou la possibilité de revaloriser les certificats d’or du Trésor américain de 43 $ au prix actuel du marché (3200 $).
« Nous examinons de nombreuses façons créatives, que ce soit par le biais des droits de douane, il existe littéralement d’innombrables façons de faire cela (…) Tout est sur la table et comme nous l’avons dit, nous voulons en avoir autant que possible, alors nous allons nous assurer de ne laisser aucune pierre non retournée. »
Un cadre réglementaire en cours de clarification
Au delà de la réserve stratégique de Bitcoin, Bo Hines a également parlé de la mise en place d’un cadre réglementaire pour le secteur des cryptomonnaies. Le tout accompagné d’une volonté de la Maison-Blanche de soutenir l’innovation dans le domaine.
« Cela apportera de la clarté sur de nombreux aspects du secteur, que ce soit en matière de tokenisation ou de staking (…) Nous évoluons à la vitesse de la technologie, comme si nous étions une startup (…) Nous continuerons à avancer rapidement. »
Une question manquait toutefois à l’appel, selon certains analystes. Et il s’agit des nombreux conflits d’intérêt possibles entre le président des États-Unis et le marché des cryptomonnaies. En particulier avec le lancement de la société crypto familiale World Liberty Financial et les memecoins TRUMP et MELANIA.
L’interview de Bo Hines a permis de faire le point sur la stratégie du gouvernement concernant la réserve stratégique de Bitcoin. Et si rien n’est encore décidé, on sait désormais que l’administration Trump explore plusieurs pistes pour financer ses achats de BTC. Cela tout en ignorant les sujets qui fâchent, comme le memecoin TRUMP ou la participation de la famille Trump dans World Liberty Financial.

L’article Réserve stratégique Bitcoin : Le gouvernement US étudie « d’innombrables » moyens d’augmenter ses avoirs est apparu en premier sur Journal du Coin.