Stablecoins : Un secteur estimé à 2000 milliards de dollars d’ici 2028
April 16, 2025Explosion des stablecoins. Les cryptomonnaies proposent de nombreuses solutions innovantes. Parmi ces dernières, les stablecoins sont en train de rebattre les cartes du domaine monétaire. Une adoption en cours qui pourrait permettre à la capitalisation de ce secteur d’exploser dans les prochaines années. Avec un objectif de 2000 milliards de dollars d’ici 2028, selon la banque Standard Chartered. Une croissance stimulée par l’adoption de la loi GENIUS Act aux États-Unis, qui vise à encadrer et sécuriser ces cryptomonnaies stables.
- La capitalisation des stablecoins pourrait atteindre 2000 milliards de dollars d’ici 2028, selon Standard Chartered.
- Une augmentation qui pourrait stimuler la demande de bons du Trésor US et soutenir l’hégémonie du dollar.
Stablecoins : un marché de 2000 milliards de dollars en 2028
Le secteur des stablecoins connaît actuellement une évolution importante. Avec de nombreuses banques et structures privées bien décidées à développer leurs propres jetons stables natifs. Et des acteurs historiques dont la force de frappe se comptabilise en dizaines de milliards de dollars.
Un marché très largement adossé au dollar américain. C’est la raison pour laquelle l’administration Trump planche actuellement sur un cadre réglementaire GENIUS Act en cours d’approbation au Congrès. Et sa portée pourrait être très importante.
En effet, cette clarification nécessaire pourrait permettre de renforcer la position du dollar américain comme monnaie de référence mondiale. C’est en tout cas l’avis partagé par les analystes de Standard Chartered dans leur dernier rapport sur le sujet.

Car ces versions numériques du dollar pourraient permettre de répondre à une demande croissante sur les marchés internationaux. Avec la perspective de voir la capitalisation du secteur être multipliée par presque 10 d’ici 2028.
« Nous estimons que cela ferait passer l’offre totale des stablecoins de 230 milliards à 2000 milliards de dollars d’ici fin 2028. Avec des implications pour les achats de bons du Trésor (à des fins de réserve) et l’hégémonie du dollar USD. »
Une demande accrue pour les bons du Trésor américain
Selon Standard Chartered, la loi GENIUS Act pourrait s’appuyer sur le modèle mis en place par la société Circle, avec son stablecoin réglementairement correct USDC. C’est-à-dire une réserve essentiellement composée (88%) d’obligations d’État américaines avec une durée moyenne de seulement 12 jours.
Une détention de réserves en bons du Trésor à court terme qui pourrait rapidement faire exploser la demande dans le domaine. Car les analystes de Standard Chartered estiment qu’elle pourrait atteindre la somme de 1600 milliards de dollars d’ici 2028, soit environ 400 milliards de dollars par an.
« Notre estimation selon laquelle le secteur des stablecoins devra acheter 1600 milliards de dollars de bons du Trésor au cours des quatre prochaines années (400 milliards par an) suggère qu’il pourrait représenter le plus grand flux d’achat à travers tous les États-Unis »
Standard Chartered
Toutefois, Standard Chartered n’exclut pas la possibilité de voir émerger des stablecoins basés sur d’autres devises ou sur un panier de devises, comme les droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI. Car cela pourrait offrir une alternative au dollar pour les transactions internationales.
La mise en place du cadre réglementaire GENIUS Act aux États-Unis pourrait transformer durablement le marché des stablecoins. Avec une augmentation importante de la capitalisation du secteur au cours des prochaines années, qui pourrait faire exploser la demande de bons du Trésor. Cela au point d’absorber toutes les nouvelles émissions de dettes (T-bill) attendues pendant le deuxième mandat du président Donald Trump ? La question est posée.

L’article Stablecoins : Un secteur estimé à 2000 milliards de dollars d’ici 2028 est apparu en premier sur Journal du Coin.