Bitcoin : Le géant des supermarchés Spar accepte les paiements crypto
April 18, 2025Des courses en crypto. La chaîne de supermarchés Spar est bien connue en Europe. Et elle pourrait le devenir encore plus dans les rangs des amateurs de cryptomonnaies. En effet, il semblerait que ce groupe soit en train de tester les paiements à l’aide du réseau Lightning Network du Bitcoin. Une première opération du genre vient d’être validée en Suisse.
- Les supermarchés Spar seraient en train de tester les paiements en Bitcoin.
- Spar rejoint les rangs d’autres géants du secteur dans la démocratisation des paiements crypto.
Les magasins Spar s’ouvrent aux paiements crypto
La société Spar a été fondée en 1932 aux Pays-Bas. Et ce groupe désormais international est aujourd’hui présent dans 48 pays à travers le monde. En effet, ses 13 600 magasins au total en font un acteur majeur de la grande distribution.
Une position qui rend la dernière annonce à son sujet très intéressante. Car il semblerait que ce mastodonte soit en train de tester la possibilité de payer ses achats à l’aide du réseau Lightning Network du Bitcoin.

Une annonce publiée il y a peu par un certain Rahim Taghizadegan sur le réseau LinkedIn. Car ce dernier affirme avoir testé cette solution dans le Canton de Zoug, en Suisse. Le tout en partenariat avec la société DFX Swiss, spécialisée dans le domaine.
« Premier paiement en Bitcoin dans un supermarché suisse – Spar à Zoug. (…) Il suffit de scanner un QR code statique, d’envoyer des sats et l’inscription est immédiate et facile auprès du caissier. »
Les paiements en cryptomonnaies se démocratisent
Selon Rahim Taghizadegan, cette adoption pourrait être déployée dans tout le pays, « si suffisamment de personnes l’utilisent ». Et cela inscrit le groupe Spar dans la lignée d’autres géants du secteur comme Carrefour.
Les cryptomonnaies sont en train de devenir un moyen de paiement reconnu aux quatre coins du monde. Même les municipalités de mettent à les accepter, comme dernièrement la ville de Panama City pour ses opérations fiscales.
Si les paiements en cryptomonnaies se démocratisent, c’est aussi grâce à des solutions comme le réseau Lightning Network. Un layer 2 en capacité de faire du Bitcoin une monnaie à part entière pour les achats du quotidien. Reste à régler l’écueil fiscal des plus-values…

L’article Bitcoin : Le géant des supermarchés Spar accepte les paiements crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.