Volatilité historique pour Bitcoin, Tesla au point mort : Le Point Macro-Hebdo

Volatilité historique pour Bitcoin, Tesla au point mort : Le Point Macro-Hebdo

December 27, 2022 0 By

Pas de fête pour les cryptomonnaies ?– En cette période de fête, le cours du Bitcoin (BTC) ne fait pas d’excès. Le BTC chute en volatilité et conserve une dynamique baissière. Malgré tout, pour le moment, le Bitcoin conserve son point bas à 15 500 dollars. De son côté, le marché US se montre fragile et n’arrive pas à repartir clairement à la hausse. Les actifs risqués peuvent-ils surprendre en cette fin d’année, ou bien la dynamique baissière n’est pas terminée ? C’est le Point Macro Hebdo !

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Vers un changement de dynamique pour le Bitcoin en journalier ?

En journalier, Bitcoin (BTC) est toujours en dynamique baissière. Les vendeurs ont la main sur le cours, mais la situation pourrait rapidement évoluer.

Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Depuis une semaine, la volatilité chute drastiquement. Le prix oscille entre 16 500 et 17 000 dollars. Les opérateurs semblent être occupés par les fêtes de fin d’année, mais Bitcoin reste rarement longtemps à ce niveau de volatilité. Les deux niveaux à regarder en journalier sont les niveaux suivants :

18 375 dollars : c’est le niveau qui permettrait de changer de dynamique en journalier. Une clôture au-dessus de 18 375 dollars donnerait l’information que les acheteurs reprennent la main sur le cours. Attention ! Une résistance non négligeable est présente à ce niveau-là ;15 500 dollars : c’est le dernier plus bas du Bitcoin. Si le cours clôture en dessous de ce niveau, la tendance baissière se poursuivra. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le cours et un nouveau plus bas du Bitcoin n’est pas à écarter.

On remarque qu’une trendline baissière repousse le cours depuis le mois de juin. Tant que le cours ne changera pas de dynamique de l’autre côté de cette trendline, il restera fragile. Le momentum retrouve le chemin de la hausse, une clôture supérieure à 59 de RSI serait positive pour la suite.

La volatilité marque un plus bas historique. Même en 2018, la volatilité n’était pas descendue aussi bas.

Graphique présentant la volatilité du Bitcoin (1W)

C’est historique, mais malheureusement pas dans le bon sens pour les cryptomonnaies. La période de bear market offre habituellement une chute de la volatilité, et nous l’observons actuellement. En effet, une fois que le cours a bien chuté et que les acteurs sont dégoûtés par le marché, les opérateurs se désintéressent et le cours chute en volatilité. La volatilité évolue sous forme de cycle, et celle-ci devrait revenir dans les mois à venir pour le plus grand bonheur des amateurs de cryptomonnaies.

Les actifs refuges se stabilisent

Le dollar stagne sous la résistance à 105,5 points

Après avoir connu un top local proche de 115 points, le dollar index ne montre pas d’éléments haussiers pour le moment.

Graphique du dollar index (3D)

Désormais, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est au niveau de la résistance à 105,5 points. Ces EMA pourraient agir en tant que résistance dynamique et rejeter le cours en cas de rebond. Le scénario qui expose un retour au niveau du support à 102,5 points est toujours d’actualité. Le momentum est toujours baissier. Les creux et les sommets sont descendants au niveau du RSI.

L’or bloque à 1 825 dollars

L’or profite de la rotation des capitaux. En effet, depuis quelques semaines, le dollar chute et les opérateurs semblent se tourner vers l’or.

Cours de l’or face au dollar (3D)

Certes, l’or semble profiter de la rotation des capitaux en cette fin d’année, mais le cours a du mal à dépasser 1 825 dollars. Le cours évolue au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) avec une dynamique haussière. Le biais institutionnel est orienté à la hausse, il pourrait servir de support dynamique dans les jours à venir.

Si le cours parvient à sortir de ce premier arrêt, le prochain niveau théorique de résistance se trouvera au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 1 900 et 1 970 dollars. Quoi qu’il arrive, l’or reste coincé dans un range entre 1 690 et 1 970 dollars. Il semblerait qu’il s’agisse d’une longue période d’accumulation, mais il faudra casser la résistance pour retrouver de l’attractivité au niveau de l’or.

Le marché US montre de la fragilité

Le S&P 500 bientôt de retour à 3 700 dollars ?

Le marché US bloque une nouvelle fois au niveau de la trendline baissière et du premier arrêt à 4 000 dollars. Tant que le cours évoluera sous cette résistance, il restera fragile.

Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

La double résistance rejette le cours, il évolue désormais sous la résistance à 3 900 dollars. Récemment, le biais institutionnel a même rejeté le cours, un retour au niveau du support à 3 700 dollars est à envisager. C’est un niveau important qui a souvent permis au cours de rebondir. Il pourrait de nouveau être défendu par les acheteurs.

Les acheteurs n’arrivent plus à inverser la dynamique. En effet, chaque sommet est plus bas que le précédent, et chaque creux est plus bas que le précédent. Pour imaginer une fin de période baissière sur le marché américain, il faudra montrer de la résilience en amorçant un changement de dynamique. C’est encore trop fébrile pour le moment.

De plus, le momentum reste coincé sous la résistance à 58 de RSI. Cette résistance est présente depuis début janvier 2022 et elle tient le coup pour le moment.

Le cours de Tesla s’effondre

Elon Musk est connu pour avoir un penchant pour les cryptomonnaies et notamment le Dogecoin. Aussi, l’année 2022 sera marquée par le rachat de Twitter par Elon Musk, qui devrait laisser sa place de CEO. Pour autant, il reste le patron de l’entreprise Tesla qui perd 70 % depuis le début de l’année.

Cours de Tesla face au dollar (3D)

Est-il possible que l’omniprésence sur les réseaux sociaux du célèbre patron de Tesla ternisse l’image de l’entreprise ? À la lecture de ce graphique, les opérateurs ne semblent pas emballés par la situation.

Le cours de Tesla est en tendance baissière, et il a baissé de plus de 20 % en une semaine. L’action Tesla est de retour au niveau d’un support important situé à 119 dollars. Les acheteurs pourraient réagir. Il faudra du temps pour retrouver une dynamique haussière sur cet actif, car le cours évolue bien en dessous de la trendline baissière initiée en novembre 2021.

Le momentum est également baissier. Il faudra attendre de marquer des creux et des sommets ascendants pour retrouver des couleurs sur cet actif. Quitter le job de CEO de Twitter lui permettra peut-être de retrouver la confiance des investisseurs ?

Le Bitcoin connaît une période historique en termes de volatilité. En effet, celui-ci n’a jamais connu une aussi faible volatilité dans son histoire. En attendant que la volatilité reparte à la hausse, le Bitcoin est coincé entre 18 375 et 15 500 dollars. Les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique à court terme, mais en sont-ils capables ? Pour cela, il faudra dépasser 18 375 dollars en journalier. Le marché américain montre de la fragilité. Le S&P 500 pourrait trouver des acheteurs au niveau du support à 3 700 dollars. De son côté, l’action Tesla connaît une période difficile et perd 70 % en l’espace d’un an.

Accompagnerez-vous la révolution crypto ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

L’article Volatilité historique pour Bitcoin, Tesla au point mort : Le Point Macro-Hebdo est apparu en premier sur Journal du Coin.