Affaire FTX : Nouveau scandale autour des dépenses des gestionnaires de la faillite de l’exchange !
January 9, 2025Affaire dans l’affaire. On pensait avoir tout vu dans la tentaculaire affaire FTX, mais apparemment rien ne sera épargné aux clients de l’exchange en faillite ! Une créancière du nom de Lidia Favario vient en effet, de jeter un pavé dans la mare en dénonçant des dépenses excessives de la part des avocats en charge de la liquidation, mais aussi de la nouvelle direction. Hôtels, taxis, billets d’avion, certains acteurs du dossier se seraient fait plaisir et M. Favario en appelle désormais au juge John Dorsey pour mettre fin à cette gabegie. Détails à suivre.
- Une créancière, Lidia Favario, a dénoncé des dépenses extravagantes et abusives dans le cadre de la liquidation de FTX, impliquant avocats et direction.
- Des frais d’hébergement luxueux et de transport excessifs ont été pointés, illustrant un mépris flagrant des fonds destinés aux créanciers.
Une créancière nommée Lidia Favario dénonce des dépenses excessives autour du dossier
Les frais importants de la gestion de la faillite de FTX sont dénoncés depuis déjà plusieurs mois par plusieurs sources proches du dossier, cependant, jusqu’ici, aucune action judiciaire n’avait été entreprise. Or, cela pourrait changer avec cette lettre au juge Dorsey envoyée par Lidia Favario, qui se présente comme une simple créancière de la plateforme de cryptomonnaie, mais avec beaucoup de choses à dire !
Pour elle, certaines dépenses faîtes dans le cadre de la procédure sont « extravagantes et incompatibles avec les directives du ministère de la Justice sur les dépenses raisonnables ». Et la dame a su rassembler beaucoup d’exemples que les personnes concernées vont avoir bien du mal à justifier. Elle cite tout d’abord les cabinets d’avocats Sullivan & Cromwell et Alvarez & Marsal (A&M) dont certains membres auraient séjourné dans des établissements particulièrement luxueux, dont l’hôtel Du Pont à Wilmington, dans le Delaware.
Elle donne aussi l’exemple d’un représentant de chez Alvarez & Marsal qui aurait passé une nuit dans un hôtel new-yorkais pour une note de 971,74 dollars ! Dans le même genre, certains avocats de ces mêmes cabinets se seraient payés quelques jours de travail au Grand Hyatt Baha Mar de Nassau, un complexe haut de gamme en bord de mer, mais c’était sûrement pour enquêter sur les résidences de luxe de la bande à SBF…
Hébergements haut de gamme et notes de frais abusées pour les avocats et la direction
Lidia Favario poursuit ensuite ses révélations avec des frais de transport qui ont de quoi surprendre le grand public, peu habitué à ce genre de dépenses. Ainsi, un certain Kumaman Ramanathan de chez A&M, aurait facturé 1 733 dollars de taxi en une semaine en novembre 2022, quand un autre de ses collègues, a lui payé 151,33 dollars pour un trajet de cinq minutes entre l’hôtel et le tribunal.
Le nouveau grand patron de FTX n’est pas non plus épargné par les accusations puisqu’il aurait exigé que trois taxis l’attendent à la sortie du tribunal lors de sa déposition, ce qui aurait couté 2 683 dollars à la société ! Enfin, il serait également question de vols en classe affaires pour plusieurs participants au dossier qui auraient été facturés jusqu’à 4 279 dollars par voyage. La lanceuse d’alerte décrit ses comportements « comme un mépris flagrant des fonds de la succession pour indemniser les créanciers » et elle rappelle à toutes fins utiles qu’elle, comme de nombreuses personnes, ont subi « de graves pertes financières ».
Madame Favario exhorte le tribunal à « élargir l’examen des dépenses afin d’assurer le respect des directives du ministère de la Justice », ce qui « favoriserait l’équité dans le processus de faillite ». Il reste maintenant à savoir si ces chiffres sont exacts et comment le juge va les considérer. Ces dépenses lui paraîtront-elles raisonnables, hors budget ou carrément… hors-la-loi ? Réponse attendue prochainement.
L’article Affaire FTX : Nouveau scandale autour des dépenses des gestionnaires de la faillite de l’exchange ! est apparu en premier sur Journal du Coin.