Bitcoin, assez fort pour aider à rembourser 14 000 milliards $ de dette US via les BitBonds (VanEck)

Bitcoin, assez fort pour aider à rembourser 14 000 milliards $ de dette US via les BitBonds (VanEck)

April 16, 2025 0 By cryptoadmin

Il faut sauver la dette US. L’idée des BitBonds, permise par la réserve stratégique de Bitcoin des États-Unis, continue de faire son chemin. Selon une récente analyse du responsable de la recherche de VanEck, ces « BitBonds », un nouveau type d’obligation du Trésor américain qui serait en partie adossé à Bitcoin (BTC), pourraient fortement aider à rembourser la dette américaine.

Les points clés de cet article :
  • L’idée des BitBonds, des obligations du Trésor américain partiellement adossées à Bitcoin, a été proposée comme solution potentielle pour réduire la dette américaine. Matthew Sigel de VanEck a suggéré que même si Bitcoin perdait sa valeur, ces obligations pourraient permettre des économies significatives pour le gouvernement américain.

Les BitBonds : une solution innovante face au gouffre de la dette US

La réserve stratégique de Bitcoin des États-Unis, créé par le président Donald Trump au début du mois de mars 2025, pourrait bien aider le pays à se désendetter. C’est en tout cas l’avis de Matthew Sigel, responsable de la recherche chez VanEck, qui a détaillé le concept des BitBonds lors du Strategic Bitcoin Reserve Summit 2025.

Ces obligations du Trésor US d’un nouveau genre seraient composés de 90% de dette traditionnelle et de 10% d’exposition au BTC. Cette structure permettrait aux États-Unis d’attirer les investisseurs tout en profitant de la croissance potentielle de Bitcoin.

 « Les taux d’intérêt sont relativement élevés par rapport à l’histoire. Mais le Trésor US doit maintenir une demande continue des investisseurs pour les obligations, il doit donc inciter les acheteurs [à prendre des obligations d’État]. (…) Car si les États-Unis doivent refinancer 14 000 milliards de dollars de dettes, les investisseurs veulent, eux, se protéger de l’inflation et de la dépréciation des actifs.»

Matthew Sigel, responsable de la recherche pour VanEck

Des économies potentielles même si Bitcoin tombe à zéro !

Matthew Sigel estime que si le gouvernement américain pouvait vendre ces BitBonds avec un taux d’intérêt annuel de 1%, il économiserait de l’argent même si Bitcoin tombait à zéro. Avec un taux à 2%, le gouvernement économiserait toujours de l’argent par rapport au taux actuel du marché de 4%.

Et en cas de forte hausse de Bitcoin, les investisseurs pourraient bénéficier d’un rendement annuel allant jusqu’à 4,5 %, voire même plus si le gouvernement et les investisseurs se partagent les gains supplémentaires.

L’idée des BitBonds fait donc de plus en plus son chemin, depuis que le Bitcoin Policy Institute (BPI) a exposé ce concept d’obligations d’État basées sur Bitcoin le 31 mars 2025. Les estimations d’économies de ce dernier allaient de 70 à 700 milliards de dollars sur 10 ans.

L’article Bitcoin, assez fort pour aider à rembourser 14 000 milliards $ de dette US via les BitBonds (VanEck) est apparu en premier sur Journal du Coin.