Bitcoin : le mini-marché baissier touche déjà à sa fin ? Ce rapport de K33 Research le pense
02/18/2026Déjà la fin du tunnel ? Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est-il sur le point d’atteindre son « bottom », c’est-à-dire son point le plus bas dans ce cycle ? Selon un récent rapport de K33 Research, plusieurs indicateurs clés suggèrent que nous pourrions déjà être en train de toucher le fond. Entre un sentiment de marché défensif, une baisse de l’effet de levier et un déclin de l’exposition aux ETF, les signaux semblent clairs pour K33 : le marché crypto devrait rebondir, mails il y aura d’abord du brouillard de stagnation à la sortie de ce tunnel baissier.
- Le marché des cryptomonnaies a montré des signes qu’il pourrait avoir atteint son point le plus bas selon K33 Research.
- Un sentiment de marché défensif et une baisse significative de l’effet de levier laissent entrevoir une possible fin de cycle baissier.
Un marché en mode défensif avec des effets de levier (enfin !) en chute libre
Dans un rapport intitulé « Le calme après la tempête » publié ce 17 février, les équipes de K33 Research considèrent que la pénible série de corrections qu’a connu Bitcoin (depuis son dernier plus haut à 126 000 dollars le 6 octobre 2025) serait proche de sa fin.
Vetle Lunde, responsable de la recherche pour K33, explique que le sentiment du marché crypto est actuellement passé en mode défensif. C’est un signe que le marché approche des phases finales d’un marché baissier.
Un autre indicateur clé mis en avant par K33 Research est la baisse de l’effet de levier. L’intérêt ouvert (open interest) sur les contrats à terme (futures) de Bitcoin a significativement chuté ces derniers mois (atteignant des niveaux bas sur plusieurs mois), reflétant une réduction notable de l’exposition au levier parmi les traders.
Bientôt un retournement haussier pour Bitcoin ? Il faudra d’abord patienter le temps d’une consolidation
Cette baisse des positions à effet de levier est souvent observée lorsque les investisseurs deviennent plus prudents, préférant réduire leurs risques en période d’incertitude. Ce qui marque historiquement la phase finale d’un marché baissier.
Les analystes de K33 soulignent également que l’exposition aux ETF Bitcoin a diminué. Les flux nets vers les ETF Bitcoin ont souvent été négatifs au cours des dernières semaines, indiquant que les investisseurs institutionnels réduisent leur exposition à cet actif. Et ce serait là un autre signe que le marché pourrait être proche de son bottom.
Avec, pour couronner le tout, un Fear and Greed Index à seulement 5 sur 100, dans « l’extrême peur », K33 Research pense que nous serions actuellement dans l’équivalent du creux de marché de fin 2022. Mais Bitcoin pourrait cependant rester dans une « longue période de stagnation entre 60 000 et 75 000 dollars » avant de repartir nettement à la hausse. En résumé, si le pire de la tempête semble passé, la grisaille nous attend dans l’immédiat, et il va falloir être patient pour retrouver le beau temps sur le marché crypto.
L’article Bitcoin : le mini-marché baissier touche déjà à sa fin ? Ce rapport de K33 Research le pense est apparu en premier sur Journal du Coin.


