Bitcoin : Recherches Google en hausse, le grand public de retour dans la crypto ?
April 18, 2025Depuis le début de l’année, le cours du Bitcoin a enregistré une baisse de plus de 10 %. De son côté, Ethereum accuse un véritable effondrement supérieur à 50 %. Pourtant, l’intérêt des investisseurs ne semble pas totalement éteint. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données de Google. Car les volumes de recherche pour ces deux cryptomonnaies enregistrent un rebond notable sur le mois d’avril.
- Les recherches Google pour Bitcoin et Ethereum enregistrent une hausse notable.
- Les tensions géopolitiques, notamment la guerre commerciale entre les USA, le Canada et le Mexique, ont renforcé la perception du Bitcoin comme « or numérique ».
Les recherches Google sur Bitcoin se réveillent ?
Google Trends est un outil qui permet de suivre l’évolution des recherches effectuées par les internautes sur le moteur de recherche le plus populaire du monde. De ce fait, il attribue un score de 0 à 100 à chaque mot-clé, basé sur un volume relatif.
C’est la raison pour laquelle il peut être utilisé pour déterminer et vérifier la popularité de certains termes. Car sa courbe de tendance est un indicateur assez précis de l’intérêt des internautes pour des sujets spécifiques.

Un exercice en apparence périlleux, face à la baisse constante du Bitcoin depuis le début de l’année. Pourtant, les données recueillies sur Google Trends permettent de voir les choses sous un nouvel angle. Car les recherches pour le mot « Bitcoin » ont atteint un score maximal de 100 le 7 avril dernier.
Une situation identique pour Ethereum, qui laisse espérer un regain d’intérêt des investisseurs crypto. Mais il faudra pour cela confirmer ce rebond local avec un intérêt plus durable dans les prochaines semaines/mois.
Les tensions géopolitiques comme moteur ?
Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette hausse de l’intérêt pour le Bitcoin. Comme par exemple le récit récurrent de sa capacité à s’imposer comme une réserve de valeur de type or numérique. Mais la banque JP Morgan n’y croit pas du tout !
Alors peut-être sa capacité à s’imposer comme une monnaie de réserve mondiale, face à un dollar en perte de vitesse sous les pressions douanières protectionnistes de Donald Trump. Mais là encore, le récit va devoir rejoindre la réalité des faits pour devenir réaliste.
Quoi qu’il en soit, l’intérêt grandissant pour le Bitcoin pourrait bien profiter de la situation géopolitique actuelle. D’autant plus avec un Crypto Tsar du gouvernement Trump qui vante son potentiel de réserve de valeur. En attendant, il semble important de rappeler que seul l’or, la « réserve de valeur originale », reste l’actif préféré en période de tension macroéconomique.

L’article Bitcoin : Recherches Google en hausse, le grand public de retour dans la crypto ? est apparu en premier sur Journal du Coin.