Bitcoin repasse sous 70 000 $ : les cryptos peinent à redémarrer malgré une inflation (CPI) en baisse aux USA
02/16/2026Toujours au point mort. Après avoir brièvement réussi à dépasser les 70 000 dollars hier, dimanche 15 février 2026, le cours du Bitcoin (BTC) est de nouveau redescendu entre 68 000 et 69 000 dollars ce lundi 16 février. Une difficulté à repartir à la hausse qui s’inscrit dans un contexte macroéconomique incertain, marqué par des données économiques mitigées aux États-Unis et une attente fébrile des décisions de la Réserve fédérale US sur ses taux directeurs.
- Après avoir brièvement rebondi, Bitcoin et le marché crypto ont rechuté face à un contexte économique toujours incertain.
- Les prix restent moroses malgré une nouvelle baisse de l’inflation CPI aux USA, qui pourrait pourtant influencer positivement la politique monétaire de la Fed.
Bitcoin et le marché crypto reste dans la morosité, avec des tentatives haussières malmenées
SI Bitcoin perd dans les -2% depuis hier, le roi des cryptos est loin d’être le seul à souffrir au sein de son marché. D’autres actifs numériques majeurs comme Ethereum (ETH), le XRP de Ripple, ou Solana (SOL) perdent respectivement -3,9%, -5,6% et -4,5% sur les dernières 24 heures.
Selon les données de CoinMarketCap, dans le Top 10 des cryptomonnaies les plus valorisés, c’est le memecoin Dogecoin (DOGE) qui enregistrent la perte la plus significative, avec -10% sur la même période de temps.
Même les cryptos axées sur la confidentialité qui avait le vent en poupe fin 2025, avec par exemple Monero (XMR) et Zcash (ZEC) qui chutent respectivement de -5,6% et -6,2% sur les 24 dernières heures.

L’inflation CPI a encore baissé aux USA, mais le timing d’une baisse des taux de la Fed reste incertain
Cette faiblesse du marché survient malgré des données économiques américaines qui auraient pu être interprétées positivement pour le marché des cryptos. En effet, l’indice des prix à la consommation (CPI) publié vendredi 13 février, a montré une inflation encore en baisse, ce qui conforterait la Réserve fédérale (Fed) à baisser ses taux directeurs.
Le Consumer Price Index est ainsi passé de 2,7% à 2,4% sur un an glissant lors de la dernière mise à jour de vendredi sur cette statistique économique. L’inflation US se rapproche ainsi de l’objectif des 2% visés par la Fed de Jerome Powell pour baisser ses taux d’intérêt.
Des taux plus bas favoriseraient les actifs « risk-on », comme les action et les cryptos, car ils sont un indicateur d’une politique monétaire plus accommodante de la part de la banque centrale des États-Unis.
Les traders attendent désormais avec impatience la publication de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), qui sera publié ce vendredi 20 février à 14h30 (heure française), car c’est une des mesures les plus suivies par la Réserve fédérale pour suivre l’inflation. Ces données fourniront donc des indications précieuses sur la politique monétaire US à venir, notamment avec le futur président de la Fed, Kevin Warsh, qui remplacera Powell en mai prochain.
L’article Bitcoin repasse sous 70 000 $ : les cryptos peinent à redémarrer malgré une inflation (CPI) en baisse aux USA est apparu en premier sur Journal du Coin.


