Coinbase dévoile Payments MCP : Le protocole qui connecte l’IA aux paiements cryptos
10/23/2025Le chainon manquant. On sait que la recherche autour des paiements autonomes d’agent IA avance vite et Coinbase se positionne comme un acteur sérieux dans le domaine. La société de Brian Armstron vient ainsi d’annoncer le lancement de Payments MCP, un nouvel outil qui permet aux différents modèles d’IA d’agir directement dans l’économie en ligne — payer, recevoir et gérer des transactions — simplement via le langage naturel.
- Coinbase a lancé Payments MCP, un outil révolutionnaire permettant aux modèles d’IA de gérer des transactions grâce au langage naturel.
- Payments MCP s’appuie sur le standard open-source x402, facilitant l’interaction autonome des intelligences artificielles avec l’économie numérique.
Coinbase dévoile Payments MCP
La semaine dernière, le géant Coinbase a ainsi dévoilé son tout dernier produit intitulé Payments MCP. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce produit est novateur.
En pratique, il s’agit d’un protocole de paiement à destination des intelligences artificielles. Celui-ci permet aux modèles tels que Claude de Anthropic ou Gemini de Google, de créer des wallets et d’effectuer des paiements en stablecoins.
De ce fait, ce protocole pourrait ouvrir la porte à un commerce entre machines, où les intelligences artificielles pourraient interagir et effectuer des transactions de manière autonome.
Du côté des utilisateurs, cela leur permet d’expérimenter les transactions basées sur l’IA sans avoir à écrire de code. Une interface intégrée permet de créer et de financer des portefeuilles avec une simple adresse e-mail.

x402 : un standard de paiement open-source
Payments MCP repose sur x402, un standard de paiement open-source développé par la plateforme Coinbase.
Ce protocole s’appuie sur le code HTTP 402 (« Payment Required »), jusque-là peu utilisé. Il permet aux agents IA de créer des portefeuilles, gérer des fonds et envoyer des paiements en stablecoins directement depuis une invite.
Selon un responsable de l’ingénierie maison, ce standard est particulièrement adapté aux besoins des IA, qui nécessitent des interfaces programmatiques pour fonctionner de manière optimale.
« Les agents IA sont simplement des programmes plus intelligents, et ils fonctionnent mieux avec des interfaces programmatiques plutôt qu’avec des systèmes optimisés pour les humains. »
Erik Reppel, responsable de l’ingénierie chez Coinbase – Source : Decrypt
Avec Payments MCP et le protocole x402, Coinbase pose les bases d’une nouvelle génération d’agents IA capables d’interagir directement avec l’économie numérique. C’est une étape clé vers un web où les intelligences artificielles peuvent non seulement comprendre et créer, mais aussi transiger de façon autonome et sécurisée.
L’article Coinbase dévoile Payments MCP : Le protocole qui connecte l’IA aux paiements cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.