Crypto : la pression de vente sur les altcoins atteint un niveau record
02/19/2026La tête sous l’eau. La pression de vente sur les altcoins a atteint un niveau sans précédent depuis cinq ans, révélant une perte de confiance significative parmi les investisseurs. Selon CryptoQuant, la différence nette entre les achats et les ventes cumulés a fortement plongé, marquant un exode massif des capitaux spéculatifs du marché des cryptomonnaies.
- La pression de vente sur les altcoins a atteint un niveau sans précédent depuis cinq ans, révélant une hémorragie massive de capitaux.
- Parallèlement, les réserves de stablecoins, notamment sur Binance, ont connu une augmentation impressionnante, illustrant une prudence accrue des investisseurs.
Une pression de vente sans précédent sur tous les altcoins (hors BTC et ETH)
La pression de vente sur les altcoins est plus forte que jamais au sein du marché crypto. En effet, selon les données de CryptoQuant, la différence cumulée sur un an entre les volumes d’achat et de vente pour les altcoins (hors Bitcoin et Ethereum) enregistre désormais –210 milliards de dollars de ventes nettes (moins les achats donc), à la date de ce 18 février 2026.
Le marché des actifs numériques n’avait pas connu une telle hémorragie depuis fin 2021/début 2022 (et elle avait même été moins forte). Cette tendance indique que les investisseurs, notamment les particuliers, fuient les positions spéculatives, ne laissant place qu’à des hausses éphémères basées sur des narratifs ponctuels.

Les réserves de stablecoins sont, à l’inverse, en hausse (surtout sur Binance)
Parallèlement à cette vente des altcoins, les flux de capitaux vers les stablecoins ont considérablement augmenté, selon d’autres données analysées par CryptoQuant.
Dans le cas de Binance par exemple, ses réserves de stablecoins du dollar US (ERC20 et TRC20) sont passées de 31,9 milliards de dollars au 1er janvier 2025, à 47,4 milliards de dollars ce jour (18 février 2026). Soit une hausse de +48,6% de ces réserves sur un peu plus d’un an.
Cette concentration de liquidités en stablecoins, notamment sur Binance donc, montre que les investisseurs préfèrent attendre des conditions de marché plus favorables avant de réinvestir dans les altcoins.

La pression de vente sur les altcoins et l’augmentation des réserves de stablecoins montrent que les investisseurs adoptent une approche défensive, très prudente face à un marché incertain. Reste que certains altcoins majeurs s’en sortent un peu mieux que la moyenne, comme Solana (SOL), dont les ETF continuent de réussir à attirer des capitaux malgré la morosité générale sur le marché des cryptomonnaies.
L’article Crypto : la pression de vente sur les altcoins atteint un niveau record est apparu en premier sur Journal du Coin.


