Crypto : les stablecoins US sont « plus dangereux » que les droits de douane de Trump, selon ce ministre italien
April 16, 2025Stablecoins contre euro. Le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaie reste un sujet de discorde entre les États-Unis et l’Europe. En effet, alors que le président Donald Trump tente de faire passer des projets de loi constructifs sur les stablecoins, la Banque centrale européenne (BCE) s’obstine, avec empressement, à vouloir imposer sa MNBC, l’euro numérique. Une situation qui ne manque pas de créer des tensions supplémentaires. Le ministre italien de l’Économie et des Finances, Giancarlo Giorgetti, a ainsi déclaré que les stablecoins américains représentaient une menace plus dangereuse pour l’Union européenne que les nouveaux droits de douane US.
- Le ministre italien de l’Économie et des Finances a exprimé des inquiétudes face à l’impact potentiel des stablecoins américains sur l’euro.
- La Banque centrale européenne promeut l’euro numérique pour contrecarrer l’influence croissante des stablecoins du dollar.
Les cryptos basées sur le dollar américain : une « menace pour l’euro » ?
Lors d’un sommet économique à Milan, Giancarlo Giorgetti a exprimé ses inquiétudes quant à la politique américaine en matière de stablecoins. Selon lui, ces cryptomonnaies indexées sur le dollar pourraient mettre en péril la stabilité financière de l’Union européenne en sapant la domination de l’euro dans les paiements transfrontaliers.
Le ministre de l’Économie et des Finances de l’Italie a ainsi exhorté les législateurs de l’UE à prendre des mesures pour renforcer la position de l’euro en tant que monnaie internationale. Il a également souligné l’importance de l’euro numérique, actuellement en cours de développement par la Banque centrale européenne, pour minimiser le recours des citoyens européens à des solutions étrangères.
« Ces derniers temps, l’accent est mis sur l’impact des tarifs douaniers US. Cependant, la nouvelle politique américaine sur les cryptomonnaies, et en particulier sur les stablecoins libellés en dollar, est encore plus dangereuse. (…) Il est facile de prévoir l’attrait [de ces stablecoins du dollar] pour les citoyens des économies dont la monnaie est instable, mais il ne faut pas sous-estimer leur attrait pour les citoyens de la zone euro. »
Giancarlo Giorgetti, ministre italien de l’Économie et des Finances
L’Union européenne face à l’adoption croissante des stablecoins
Car selon le ministre italien, les stablecoins permettraient aux épargnants « d’investir dans des actifs sans risque », et constitueraient « un moyen de paiement largement accepté pour les transactions transfrontalières ». Et cela, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte bancaire auprès de banques américaines grâce à l’universalité d’accès des réseaux blockchains.
La solution ? Chantant à l’unisson des banquiers supranationaux de la Banque centrale européenne, l’homme politique appelle donc à imposer rapidement la MNBC (monnaie numérique de banque centrale) de la BCE aux citoyens des pays de l’UE.
Mais est-ce que ces citoyens voudront d’un euro numérique qui restera sous le contrôle de banquiers centraux, là où des stablecoins décentralisés (comme le DAI et l’USDS) leur permettent des échanges directs de gré à gré, sans intermédiaires ? En tout cas, pour l’instant, les Peuples européens ne souhaitent pas adopter l’euro numérique pour leurs paiements quotidiens.

L’article Crypto : les stablecoins US sont « plus dangereux » que les droits de douane de Trump, selon ce ministre italien est apparu en premier sur Journal du Coin.