Effondrement du jeton de Mantra (OM) : l’heure des explications
April 16, 2025Le début de semaine a été marqué par la chute impressionnante du cours du jeton OM de Mantra. Ainsi, le cours du OM a chuté de 90% en l’espace de quelques heures, engendrant une importante panique. Alors que les rumeurs se multiplient sur les réseaux sociaux concernant la cause de cette chute, le CEO de Mantra, John Patrick Mullin clarifie la situation dans une interview avec Coffeezilla.
- Le jeton OM de Mantra a connu une chute spectaculaire de 90% en quelques heures, provoquant une vague de panique.
- Le CEO de Mantra a expliqué que la chute était due à la liquidation forcée de gros investisseurs, et non à des ventes de l’équipe ou des partenaires.
Cause de la chute du cours du OM
En parallèle du crash, les rumeurs concernant la cause du crash du jeton OM se sont multipliées. Ainsi, certains pointent du doigt un dump massif de la part de la team. D’autres accusent Laser Digital, d’en être à l’origine.
Alors que Laser Digital a démenti les accusations, le CEO de Mantra est venu éclairer la situation. Et ce, dans une interview avec le Youtubeur Coffeezilla.
Dans un premier temps, le CEO insiste sur le fait que ni l’équipe ni les portefeuilles de la fondation n’ont vendu de jetons OM, ni été liquidés. Celui-ci rappelle que les jetons de l’équipe sont soumis à un vesting long et n’ont, de ce fait, pas bougé.
De surcroît, il nie toute implication des market makers partenaires (Laser Digital, Amber Group, Manifold) dans la chute du OM. Une version qui semble corroborer avec celle partagée par Laser Digital.
Ainsi, il explique que la chute est due à la liquidation forcée d’un ou de plusieurs gros investisseurs. Ces derniers auraient utilisé OM comme collatéral sur une plateforme d’échange centralisée, sans pouvoir identifier précisément laquelle.
Il estime que cela concerne potentiellement plusieurs acteurs, et non un seul. Il ajoute que la taille de la position liquidée pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars.
De ce fait, la liquidation de leurs positions a engendré des ventes massives de jetons OM, qui est entré dans une spirale infernale. Expliquant la chute massive du cours, qui a, de surcroît, été alimentée par un important FUD.

Ventes OTC et buy-back
Lors de cette interview, il revient également sur la question des ventes OTC et buy-back réalisés par la Fondation. Un élément qui a fait grand bruit sur X.
Pour cela, le CEO confirme que l’association derrière Mantra a réalisé des ventes de tokens OM de gré à gré (OTC). Et ce, pour un montant total compris entre 25 et 30 millions de dollars, afin de financer les opérations. Toutefois, il précise que ces jetons sont toujours soumis à une période de vesting et n’ont pas encore été débloqués, ils ne sont donc pas à l’origine du crash.
De plus, il reconnaît que l’argent issu de certaines ventes OTC a été réinjecté dans le marché via des buy-backs, à hauteur de 10 millions de dollars environ.
Il justifie ces achats comme ayant permis de soutenir la liquidité et le prix du token. Il admet que cette pratique a un effet positif sur le prix. Néanmoins, il réfute la thèse de la manipulation intentionnelle du marché, bien qu’il ait fini par concéder que cela peut s’apparenter à du « pumping ».
Maintenant, reste à savoir si ces déclarations sont vraies et si Mantra arrivera à se relever. En effet, de nombreux investisseurs ont vu le jeton passer de 6 à 0,5$ en l’espace de quelques heures. Brisant probablement à jamais la confiance accordée dans le projet.

L’article Effondrement du jeton de Mantra (OM) : l’heure des explications est apparu en premier sur Journal du Coin.