Espionnage : cet Australien a vendu des secrets à la Russie contre 1,26 million $ en crypto

Espionnage : cet Australien a vendu des secrets à la Russie contre 1,26 million $ en crypto

02/22/2026 0 Par cryptolounge

Géostratégie et crypto. Alors que l’on apprenait récemment qu’un suspect a été arrêté en Russie pour soupçon de financement du terrorisme avec des cryptomonnaies, c’est cette fois aux États-Unis qu’un Australien est accusé d’avoir fait de l’espionnage en faveur de la Russie contre des cryptomonnaies. Bitcoin et ses semblables sont devenus des outils géostratégiques.

Les points clés de cet article :
  • Un Australien a été accusé d’espionnage en faveur de la Russie, acceptant des paiements en crypto pour vendre des secrets informatiques stratégiques.
  • Les transactions en cryptomonnaies ont permis à l’espion de mener des échanges internationaux illégaux, soulignant leur rôle croissant dans les affaires géostratégiques.

Un Australien vend des secrets à la Russie contre de la crypto

Peter Williams, un ressortissant australien résidant aux États-Unis, est accusé d’avoir vendu des outils informatiques protégés à un courtier russe. Ces outils, développés pour la communauté du renseignement américain, étaient partagés avec les partenaires de l’alliance Five Eyes (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande).

Selon les dernières informations partagées dans cette affaires, Williams aurait reçu plus de 1,26 million de dollars en cryptomonnaies pour ces ventes de secrets informatiques. Des paiements supplémentaires de 4 millions de dollars étaient également prévus.

Jusqu’au 9 Mars, en plus des 15€ de bienvenue, Kraken vous offre un cashback de 3% pouvant atteindre 30K$ pour tout dépôt crypto/fiat via l’application

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Une affaire d’espionnage internationale qui est passée par les blockchains

Les actions de Williams, ancien membre de la Force aérienne royale australienne (RAAF), auraient causé des pertes de plus de 35 millions de dollars aux entreprises impliquées. Malgré une enquête du FBI, Williams a continué ses ventes jusqu’en juillet 2025.

L’espion aurait utilisé des transactions anonymisées pour ensuite dépenser plus de 715 000 dollars en voyages, voitures de luxe, bijoux et réaliser un acompte de 1,5 million de dollars pour une propriété à Washington.

Les procureurs américains demandent une peine de 9 ans de prison, 35 millions de dollars de restitution obligatoire, une amende de 250 000 dollars et trois ans de libération surveillée.

Cette affaire met en lumière l’utilisation croissante des cryptomonnaies dans les coulisses géostratégiques des États. Bien que les transactions cryptos soient bien plus facilement traçables par les autorités que des échanges en argent liquide, la praticité numérique (et donc de portée mondiale) des transactions sur blockchains en font un outil de choix pour les échanges internationaux, y compris ceux complètement illégaux, comme ici liés à de l’espionnage.

Jusqu’au 9 Mars, en plus des 15€ de bienvenue, Kraken vous offre un cashback de 3% pouvant atteindre 30K$ pour tout dépôt crypto/fiat via l’application ! L’exchange historique propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

L’article Espionnage : cet Australien a vendu des secrets à la Russie contre 1,26 million $ en crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.