ETF crypto : Solana (SOL) et Ripple (XRP) pourraient attirer 13,6 milliards de dollars selon JPMorgan
January 15, 2025ETF crypto en approche ? Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024, les investisseurs institutionnels ont massivement rejoint le secteur des cryptomonnaies. Une dynamique réglementaire à laquelle est venu s’ajouter Ethereum quelques mois plus tard. L’occasion d’espérer plus du côté de ces émetteurs de fonds négociés en bourse, désormais focalisés sur des projets comme Solana (SOL) ou Ripple (XRP). Un marché qui pourrait attirer jusqu’à 13,6 milliards de dollars selon les analystes de JPMorgan !
- L’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis est l’un des succès crypto de 2024.
- Les analystes de JPMorgan estiment que l’ouverture de ce marché à Solana (SOL) et Ripple (XRP) pourrait attirer jusqu’à 13,6 milliards de dollars.
ETF SOL et XRP au comptant : vers une approbation en 2025 ?
Le marché US des ETF au comptant appliqués au secteur des cryptomonnaies s’impose comme l’un des succès retentissants de 2024. Avec des démarrages qui éclipsent tous les autres lancements du genre pour ces fonds négociés en bourse.
L’occasion pour les gestionnaires de fonds d’espérer l’approbation d’autres véhicules financiers appliqués à cet écosystème. Avec des noms de projets comme Solana (SOL) et Ripple (XRP) qui excitent déjà leurs appétits depuis plusieurs mois.
Car ce marché potentiel des ETF crypto était déjà estimé à 450 milliards de dollars en mai de l’année dernière, par les analystes de Bernstein. Et les raisons d’espérer une série d’approbations en 2025 s’accélèrent suite à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
« La progression du marché des ETF au-delà de bitcoin et ether a été lente — sinon arrêtée complètement — compte tenu du manque de clarté réglementaire autour des altcoins, en particulier à la SEC et à la CFTC. (…) La nouvelle administration et un nouveau président de la SEC ouvrent la porte à de nouvelles opportunités dans l’innovation en cryptomonnaie »
Un marché à 13,6 milliards de dollars
Un contexte qui permet aux analystes de la banque d’investissement JPMorgan de revenir à la charge sur le sujet. Avec la perspective d’attirer jusqu’à 13,6 milliards de dollars dans ces placements boursiers d’un nouveau genre appliqués à Solana et Ripple.
Une estimation qui concerne les 12 premiers mois d’exploitation de ces ETF encore tout à fait hypothétiques. Avec une fourchette comprise entre 2,7 et 5,2 milliards de dollars pour la cryptomonnaie SOL et 4,3 et 8,4 milliards de dollars pour le XRP.
Un chiffre qui peut paraître assez réaliste, si on le compare aux 11,4 milliards de dollars de capitalisation actuellement enregistrés par les ETF Ethereum au comptant. Mais les analystes de JPMorgan précisent bien que cette estimation peut varier en fonction des évolutions réglementaires et de l’intérêt des investisseurs.
Toutefois, les analystes de JPMorgan s’attendent à une « demande limitée » par rapport aux produits Bitcoin et Ethereum. Une évidence, si l’on considère que les ETF Bitcoin ont attiré plus de 100 milliards de dollars depuis leur approbation. Un record qui ne sera pas égalé de si tôt !
L’article ETF crypto : Solana (SOL) et Ripple (XRP) pourraient attirer 13,6 milliards de dollars selon JPMorgan est apparu en premier sur Journal du Coin.