ETF cryptos : les fonds Bitcoin et Ethereum restent dans le rouge, mais ceux de Solana résistent
02/19/2026Solana seul dans le vert. Les ETF Bitcoin et Ethereum connaissent malheureusement de nombreuses journées de retraits de capitaux ces derniers mois, s’inscrivant dans la tendance baissière persistante du marché crypto. Cependant, les ETF Solana se démarquent en réussissant à attirer des entrées nettes malgré tout, indiquant une rotation sélective des investisseurs institutionnels plutôt qu’un retrait complet des actifs numériques.
- Les ETF Solana ont étonnamment bien résisté à la forte morosité du marché crypto en attirant des entrées nettes dans ses fonds cotés en bourses US.
- Les ETF Bitcoin et Ethereum ont par contre encor subi des sorties de capitaux, indiquant un repositionnement des investisseurs.
Bitcoin et Ethereum : les institutionnels réduisent leur exposition aux ETF des deux géants cryptos
Selon les données agrégées de Farside Investors, les 11 ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis ont encore vu des sorties nettes de -133,3 millions de dollars ce 18 février 2026 (après déjà -104,9 millions la veille).
Ce sont plus précisément les fonds négociés en bourse des deux géants BlackRock et Fidelity, qui ont subi le plus de retraits de capitaux. En effet, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) du premier a enduré -84,2 millions de dollars de flux négatifs nets, tandis que le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) du second a vu -49,1 millions de dollars de sorties nettes.
Du côté des 9 ETF Ethereum négociés sur les bourses US, les flux sont plus mitigés, mais si la journée du 17 février avait réussi à voir +48,6 millions de dollars d’entrées nettes, celle du 18 février aura enduré -41,8 millions de dollars de flux net sortants.
Et ce sont encore les ETF de BlackRock et Fidelity quiont été le plus dans le rouge hier, puisque l’iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) a subi -29,9 millions de dollars de sorties nettes, alors que le Fidelity Ethereum Fund (FETH) a enregistré -8,2 millions de dollars de flux négatifs nets.

ETF Solana restent positifs malgré la tempête sur le marché crypto
Toujours selon les données partagées par Farside, les ETF Solana ont réussi l’exploit d’enregistrer une nouvelle journée d’entrées nettes hier. En effet, ce 18 février, +2 millions de dollars nets sont entrés dans les fonds négociés en bourse du SOL.
Ces capitaux frais sont principalement entrés dans le Bitwise Solana Staking ETF (BSOL) de Bitwise Asset Management qui a capté à lui seul +1,5 million de dollars de flux positifs nets.

Ces différences entre les fonds BTC, ETH et SOL semble indiquer que les investisseurs préfèrent se repositionner au sein du marché crypto plutôt que de le quitter complètement. Les flux des ETF offrent une lecture en temps réel de l’intérêt institutionnel, qui semble actuellement se porter sur le staking (et ses rendements passifs) des ETF Solana.
L’article ETF cryptos : les fonds Bitcoin et Ethereum restent dans le rouge, mais ceux de Solana résistent est apparu en premier sur Journal du Coin.


