Ethereum soldé à -99,9% : un oracle DeFi défaillant fait chuter le prix de l’ETH à 1,12 $ !
02/18/2026Prix imbattable. L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) est un écosystème complexe qui repose sur de nombreux protocoles interconnectés. Ainsi, les protocoles DeFi ont besoin d’accéder à des données fiables et en temps réel, telles que les prix des cryptomonnaies. Pour cela, ils utilisent des oracles, des services tiers qui fournissent ces informations. Toutefois, en cas de défaillance d’un oracle, cela peut avoir des conséquences désastreuses. C’est ce qu’il s’est passé sur Moonwell récemment, avec une grave décorrélation du prix réel de l’ether d’Ethereum (ETH).
- Moonwell a été victime d’une erreur d’oracle qui a conduit à une décorrélation dramatique du prix de l’ether d’Ethereum (ou plus précisément du cbETH) à 1,12 $.
- Près de 2 millions de dollars de mauvaise dette se sont créés en seulement quatre minutes à cause de cette erreur.
Moonwell victime d’une erreur d’oracle qui a fait baisser le prix d’Ethereum à 1,12 $
Dans un communiqué publié ce 17 février 2026, les équipes de Moonwell, un protocole DeFi de prêt (lending), explique avoir été victime d’une erreur d’oracle de quelques minutes seulement, mais qui a eu d’importantes conséquences.
L’incident semble s’être produit lorsque le protocole a mis à jour la configuration de ses oracles pour les marchés cbETH (Coinbase Wrapped ETH) sur Base et Optimism. Cette mise à jour aurait entraîné un problème majeur dans le calcul du prix du cbETH.
En effet, le protocole a commencé à calculer le prix du cbETH uniquement basé sur son ratio avec l’ETH, soit environ 1,12, sans prendre en compte le prix réel de l’ETH en dollars américains (qui oscille actuellement vers les 2 000 dollars). Par conséquent, le protocole a considéré que le cbETH valait 1,12 dollar, alors que son prix réel était d’environ 2 240 dollars (1,12 fois celui de l’ETH).
Près de 2 millions de dollars de mauvaise dette en 4 minutes chrono !
Bien que l’incident avec l’oracle n’est duré que 4 minutes seulement avant que les équipes de Moonwell ne réagissent, les bots de liquidations de dette s’étaient déjà jetés sur l’affaire du siècle. Ainsi, ces derniers ont (automatiquement et quasi immédiatement) profité de l’erreur pour rembourser 1,12 dollar de dette et saisir 1 cbETH, une opération normalement impossible.
Au total, ce sont un peu plus de 1 096 cbETH,soit dans les 2,45 millions de dollars normalement (mais à peine 1 227 dollars avec l’erreur d’oracle !),qui ont été saisis à ces prix ultra-soldés, laissant le protocole avec une dette importante.
Les équipes de Moonwell indiquent que cet incident a généré 1,78 million de dollars de bad debt (mauvaise dette) durant ces 4 petites minutes d’erreur d’oracle.
Face à cette situation, Moonwell avait donc rapidement réagi en réduisant les plafonds d’emprunt (borrow) et de dépôt (supply) pour limiter les dégâts. Mais le mal était donc déjà fait. Heureusement, ce type de scénario catastrophe avec les oracles reste rare dans la DeFi. Toutefois, les protocoles de la finance décentralisée peuvent être la cible d’attaques en cas de faille dans leurs smart contracts. En novembre dernier, le protocole Balancer a ainsi été la cible d’une attaque d’oracle qui a permis au hacker de dérober près de 130 millions de dollars de crypto-actifs.
L’article Ethereum soldé à -99,9% : un oracle DeFi défaillant fait chuter le prix de l’ETH à 1,12 $ ! est apparu en premier sur Journal du Coin.


