Hong Kong lance un « incubateur de supervision » pour aider les banques dans l’adoption des blockchains
January 10, 2025Une régulation positive et constructive. Bien que Hong Kong soit une région administrative spéciale (RAS) de la Chine, l’île est infiniment plus ouverte à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies que le continent. C’est notamment sa régulation du secteur qui avance à grand pas, et dans le bon sens. Et en ce début 2025, l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) vient d’annoncer la création d’un « incubateur de supervision » pour accompagner les banques locales dans leur adoption des crypto-actifs et de leurs technologies.
- Hong Kong a annoncé la création d’un incubateur de supervision pour encourager l’adoption responsable des technologies de registres distribués dans le secteur bancaire.
- L’initiative, présentée lors de la série FiNETech4, vise à maximiser les avantages des blockchains tout en gérant les risques, marquant une approche positive et constructive face aux cryptomonnaies.
L’incubateur de supervision de la HKMA souhaite aider plutôt que réprimer
C’est par un communiqué de presse paru ce 8 janvier 2025 que la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) a annoncé la création de ce qu’elle appelle un incubateur de surveillance afin de « favoriser l’adoption responsable de la technologie des registres distribués (DLT) ».
Cet incubateur de supervision vise ainsi à « aider les banques à maximiser les avantages potentiels » de l’adoption de la technologie des blockchains, tout en « gérant efficacement les risques associés ». Ce sont notamment les « dépôts tokenisés » qui seront au centre de l’attention de cet organisme de surveillance constructif.
L’annonce de la HKMA a été faite lors de la quatrième édition de la série FiNETech (FiNETech4). Cette dernière a rassemblé 300 professionnels, notamment du secteur bancaire, afin « d’explorer comment la DLT pourrait aider l’industrie financière à franchir de nouvelles frontières, notamment en ce qui concerne l’efficacité des transactions (…) ».
Hong Kong souhaite réellement adopter les technologies portées par Bitcoin et les cryptos
Le communiqué de presse officiel explique bien que ce nouvel organisme voulu par l’Autorité monétaire de Hong Kong vise à « favoriser la sensibilisation au secteur ». Avec notamment prévues « des sessions d’échange avec le secteur et des projets de recherche tournés vers l’avenir ».
« Alors que le secteur bancaire continue d’évoluer, il est essentiel que nous fournissions un environnement propice à l’innovation. L’incubateur de supervision pour la DLT est un élément clé de notre stratégie visant à encourager le développement de solutions bancaires basées sur la DLT, qui sont sûres, efficaces et bénéfiques pour l’industrie et la communauté au sens large. »
Arthur Yuen, directeur général adjoint de la HKMA
L’Autorité monétaire de Hong Kong a bien compris le potentiel révolutionnaire des technologies liées à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Avec son incubateur de supervision très constructif, la HKMA est à l’opposé totale des méthodes hostiles de Gary Gensler et de la SEC (Securities and Exchange Commission), qui pendant les 4 ans du mandat de Joe Biden auront entravé et poursuivi aveuglément en justice les acteurs crypto US (en plus d’insulter régulièrement le secteur).
L’article Hong Kong lance un « incubateur de supervision » pour aider les banques dans l’adoption des blockchains est apparu en premier sur Journal du Coin.