La Chine pourrait-elle vendre TikTok à Elon Musk ?
January 14, 2025TikTok bientôt sous le contrôle d’Elon Musk ? Depuis l’élection de Donald Trump, le bannissement de TikTok aux États-Unis est devenu une éventualité très sérieuse. Malgré tout, la société mère chinoise de ce réseau social, ByteDance, tente toujours de contourner ce scénario à l’aide des moyens légaux à sa disposition. Car dans le cas d’un échec, elle pourrait se voir contrainte de vendre les opérations de sa filiale américaine. Et c’est à ce moment que le milliardaire Elon Musk apparaît comme une option !
- Elon Musk a été évoqué comme un potentiel repreneur de TikTok, suite aux menaces de son interdiction aux États-Unis.
- La société mère de TikTok pourrait être contrainte de vendre les opérations américaines, si un compromis légal n’est pas trouvé.
TikTok tente de contourner l’interdiction américaine
La situation de TikTok aux États-Unis est sur la selette, depuis l’élection de Donald Trump. Car la possibilité de son interdiction est une éventualité face à laquelle sa maison mère ByteDance a bien du mal à lutter. Même en avançant l’argument d’une violation de Premier Amendement de la Constitution censé garantir la liberté d’expression et d’association, vantée par le candidat Républicain.
Les législateurs américains craignent en effet que le gouvernement chinois puisse accéder aux données de ses 170 millions d’utilisateurs américains, afin de surveiller sa population. Ce qui est assez ironique, quand on sait que les USA espionnent leur propre population – ainsi que le reste du monde – depuis des décennies !
Quoi qu’il en soit, les dirigeants de ByteDance seraient en train d’envisager une sorte de plan d’urgence, dans le cas d’un scénario défavorable. Et, selon les récentes informations du média Bloomberg, cela pourrait prendre la forme d’une vente de ses activité américaines.
En effet, certaines rumeurs font état de discussions dans les hautes sphères chinoises de cette entreprise. Et il se pourrait bien que le nom du propriétaire du réseau X – le milliardaire polémique Elon Musk – soit de la partie !
Vente de TikTok à Elon Musk : Une « pure fiction » ?
Le 10 janvier dernier, la Cour suprême a entendu les arguments de l’appel d’urgence formulé par TikTok face à la loi qui l’oblige à choisir entre vendre ou fermer ses opérations américaines. Et de toute évidence, rien ne permet de penser que la décision prise sera en sa faveur.
Une situation face à laquelle le nom d’Elon Musk pourrait figurer dans la liste des repreneurs potentiels. Mais rien n’est moins sûr, si l’on considère les récentes déclarations de l’un des dirigeants de la société ByteDance interrogé sur le sujet. Car il affirme dans les colonnes du média Variety qu’il ne faut « pas s’attendre à ce qu’il commente de la pure fiction ».
Un sursit semble toutefois se présenter, face à l’investiture officielle de Donald Trump prévue pour le 20 janvier. En effet, le nouveau président des États-Unis souhaite retarder l’interdiction de TikTok à une date ultérieure, afin de pouvoir mener les négociations à leur terme.
Si la vente de TikTok devait avoir lieu, les opérations américaines de la plateforme pourraient être valorisées entre 40 et 50 milliards de dollars. Reste à savoir si l’homme le plus riche du monde serait prêt à débourser une telle somme. Car Elon Musk s’était officiellement opposé à cette interdiction en avril dernier, considérant qu’elle était « contraire à la liberté d’expression ». Et autant dire que son expérience dans les réseaux sociaux n’a rien de rentable !
L’article La Chine pourrait-elle vendre TikTok à Elon Musk ? est apparu en premier sur Journal du Coin.