La dernière chance pour les memecoins avant une catastrophe ? Analyse crypto
02/17/2026Une phase de latéralisation se met en place sur le Bitcoin après une violente chute. Le BTC tourne autour des 70 000 $ depuis plusieurs jours, mais le bottom pourrait arriver un peu plus bas selon le CVDD. Le roi des cryptos a historiquement trouvé des points bas majeurs au niveau du CVDD, et il est situé à l’heure actuelle à 47 000 $. Pendant que le Bitcoin est fragile, le secteur des memecoins rebondit, il affiche une hausse de plus de 10 % en une semaine. S’agit-il d’un signal indiquant que les memecoins sont prêts à repartir à la hausse ? Dans l’analyse du jour, on fait le point sur la situation de ce secteur !
Le secteur des memecoins reste très fragile
Lorsque le cours du Bitcoin est fébrile, les altcoins ont tendance à avoir du mal à s’exprimer. En fait, les opérateurs sont frileux si la première capitalisation des cryptomonnaies n’est pas performante. Depuis le mois d’octobre, le cours du BTC corrige, et le secteur des memecoins en fait particulièrement les frais :

S’il y a eu une phase haussière entre avril et juillet 2025, la tendance globale est baissière sur le GMCI MEME. Autrement dit, pour le moment, les acteurs du marché ne sont pas très intéressés par les memecoins, qui sont, rappelons-le, des actifs très risqués. Et le dernier léger rebond n’est pas suffisant pour pouvoir estimer qu’une nouvelle phase haussière est en préparation. Allons tout de suite analyser quelques actifs phares de cette catégorie crypto.
Le Dogecoin (DOGE) doit réagir pour éviter de remettre en cause une tendance haussière à long terme
Le cours du Dogecoin (DOGE) dessine des structures haussières depuis le bottom trouvé en 2022. Néanmoins, sur ce cycle, le DOGE a échoué à marquer un nouveau plus haut historique. De plus, le cours corrige depuis la fin de l’année 2024. En effet, le cours a chuté de plus de 80 % depuis le top à 0,48 $ :

Avec la dernière chute, le cours a retrouvé un support important à 0,09 $. C’est ici que les acheteurs doivent se montrer, car dans le cas contraire, la tendance haussière initiée en 2022 serait remise en cause. Aussi, en cas de cassure du support à 0,09 $, le cours pourrait dégringoler vers le support à 0,06 $ (soit une baisse supplémentaire de 30 %). Si le cours conserve le support, il pourrait grimper vers la résistance à 0,13 $. Il faudra passer au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) en hebdomadaire pour que le cours puisse retrouver des couleurs.
Le RSI est baissier depuis la fin de l’année 2024. Et pour que le momentum soit de nouveau encourageant, il faudra que le RSI passe au-dessus de la trendline baissière.
Le Shiba Inu (SHIB) est au bord du gouffre
Le SHIB est également dans une phase de correction depuis le top de mars 2024. Pour l’instant, le cours se fait rejeter contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Et la situation pourrait bientôt se compliquer pour le SHIB si les acheteurs ne réagissent pas rapidement. De fait, le cours a perdu le niveau de support à 0,0000065 $ :

Si le niveau n’est pas récupéré en tant que support, le cours du SHIB pourrait fortement dégringoler. Pour éviter un scénario catastrophe sur cet actif, il faudrait une hausse au-delà des moyennes mobiles baissières. Une récupération des 0,0000065 $ en tant que support pourrait conduire à une hausse vers la résistance à 0,000008 $.
L’indicateur de momentum RSI doit casser la trendline baissière pour que le momentum soit de nouveau haussier sur SHIB en hebdomadaire.
Vers une chute de 65 % pour le Pepe (PEPE) ?
Le PEPE évolue à la baisse depuis plusieurs mois, et récemment, il a perdu le support à 0,000006 $. Ce niveau a même agit en tant que résistance :

Le PEPE est dans une situation délicate, et une chute de 65 % est possible. Car le prochain support solide se trouve à 0,0000015 $. Pour retrouver des couleurs et éviter ce crash, il faudrait revenir au-delà des moyennes mobiles et reprendre le niveau à 0,000006 $ en tant que support. Pour que le cours bénéficie d’un momentum haussier, il faudrait que le RSI passe au-delà de la trendline baissière.
Les éléments clés à retenir
Les memecoins sont en baisse depuis plusieurs mois et la situation ne s’arrange pas. Le DOGE, le PEPE et le SHIB sont même proches d’une nouvelle correction importante si les acheteurs ne se montrent pas rapidement. Pour l’instant, le Bitcoin temporise, mais cette période pourrait découler sur une nouvelle phase avec de la volatilité.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 17.02.26 :
Stablecoins : 70 % —
Cryptos : 30 %
Dans un environnement marqué par une pression baissière persistante et des résistances toujours actives, Cara a procédé à une nouvelle réduction de l’exposition. Le portefeuille est désormais positionné à 30 % en crypto, privilégiant la protection du capital dans l’attente d’une phase de construction plus saine.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article La dernière chance pour les memecoins avant une catastrophe ? Analyse crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.


