Le stablecoin sUSD de Synthetix plonge sous les 0,70 $ : Que se passe-t-il ?
April 18, 2025Un stablecoin pas si stable. Le stablecoin du protocole Synthetix (sUSD) a connu une chute significative, s’éloignant de son ancrage au dollar américain pour atteindre un niveau historiquement bas sous les 0,70 $. Cette dégringolade soulève des questions sur la stabilité de ce jeton pourtant conçu pour être stable. On fait le point…
- Le stablecoin Synthetix USD (sUSD) a plongé à un niveau historiquement bas sous les 0,70 $, s’éloignant de son ancrage au dollar américain.
- Synthetix a mis en place des mesures pour stabiliser le sUSD, mais la confiance des utilisateurs reste mise à l’épreuve face à cette situation préoccupante.
sUSD : Un stablecoin en difficulté
Le secteur des stablecoins est composé d’une multitude d’offres différentes, la plupart du temps indexées sur le dollar USD. Avec comme principal exercice de style, une capacité à rester ancré au plus proche de la valeur de cette monnaie de référence.
Et, de toute évidence, le stablecoin sUSD du protocole Synthetix ne remplit pas cette condition nécessaire. Car il navigue depuis plusieurs semaines dans des territoires négatifs, sous le seuil pourtant nécessaire des 1 $.

Une situation qui ne fait qu’empirer au fil du temps. Cela au point d’avoir franchi la barre des 0,70 $ au cours des dernières heures. C’est-à-dire une déviation de plus de 30 % de son ancrage censé fournir un rapport de 1:1 avec le dollar USD.
Une situation de toute évidence catastrophique qui ne semble pourtant pas inquiéter les responsables de Synthetix. En effet, son porte-parole vient de déclarer au média Cointelegraph que « Synthetix et le sUSD ont résisté à de multiples marchés baissiers et à des périodes de volatilité des stablecoins ; ce n’est pas le premier test de résilience ». Ok… alors, tout va bien !?
Synthetix face à la tempête
Non, tout ne va pas bien. Car le stablecoin sUSD n’a jamais enregistré une période aussi longue de depeg (perte d’ancrage au dollar) depuis sa création. Et la situation pourrait même ne pas trouver de solution évidente.
Car, toujours selon le porte-parole de Synthetix, cette volatilité serait due à des « changements structurels » suite au lancement de la proposition SIP-420. Un système qui transfère le risque de dette des stakers vers le protocole lui-même. Le tout accompagné d’une baisse de la cryptomonnaie SNX utilisée comme collatéral.
Pour faire face à cette crise, Synthetix a mis en place plusieurs mesures. À court terme, le protocole continue de soutenir la liquidité du sUSD via des pools Curve et des campagnes de dépôt sur sa plateforme de dérivés. À moyen terme, le protocole a introduit le staking de SNX sans dette. Et sur le long terme, l’entreprise prévoit des changements dans l’efficacité du capital, ainsi que la gestion de l’offre de sUSD au niveau du protocole.
La situation du sUSD met en lumière les défis auxquels sont confrontés les stablecoins collatéralisés en cryptomonnaies. En particulier lorsque le marché enregistre une baisse généralisée. Alors que Synthetix déploie des stratégies pour stabiliser son jeton, la confiance des utilisateurs reste mise à l’épreuve, rappelant que même les actifs dits « stables » ne sont pas à l’abri des aléas du marché.

L’article Le stablecoin sUSD de Synthetix plonge sous les 0,70 $ : Que se passe-t-il ? est apparu en premier sur Journal du Coin.