L’heure est à la correction pour les altcoins – Les cryptos à surveiller
January 13, 2025L’année 2025 ne commence pas de la meilleure des manières pour le Bitcoin et les cryptomonnaies. Si le BTC continue d’évoluer au sein d’un range entre les 92 000 $ et les 99 000 $, les acheteurs doivent à nouveau défendre le support autour des 92 000 $. Le BTC va-t-il chuter sous les 90 000 $ ? Les altcoins ont déjà du mal à performer, et avec un BTC sous le chiffre rond psychologique des 90 000 $, ils pourraient dégringoler fortement. Quelle est la situation des actifs à faible capitalisation ? Qu’attendre des altcoins dans les prochaines semaines ? Faisons un état des lieux, et analysons les actifs les plus forts du moment !
Correction en cours sur la capitalisation des altcoins
Suite à l’élection de Donald Trump, la capitalisation des altcoins a cassé la trendline baissière et elle est revenue autour des sommets de 2021. Pour le moment, il n’y a pas eu de nouveau sommet historique sur le cours, car les vendeurs se sont montrés autour de la résistance à 1 600 milliards de dollars. Suite à ce rejet, le cours a rebondi sur le support à 1 200 milliards de dollars, mais le cours continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets descendants depuis le top :
Pour repartir à la hausse, il faudra se défaire de la résistance à 1 400 milliards de dollars et casser la résistance à 1 600 milliards de dollars. Pour cela, le cours pourrait rebondir sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. En revanche, en cas de nouvelle chute, le cours pourrait se retrouver sur le prochain support situé à 1 200 milliards de dollars.
Le RSI est de retour au niveau de la trendline haussière. Pour conserver un momentum haussier, il faudrait rebondir ici et revenir au niveau des derniers sommets.
Du rouge vif pour tous les secteurs cryptos
Comme expliqué en introduction, l’année débute mal pour les cryptomonnaies avec un BTC qui semble proche d’une chute sous les 90 000 $. Pas de jaloux, tous les secteurs cryptos sont actuellement dans le rouge sur les sept derniers jours :
Au total, on décompte 7 secteurs qui chutent de plus de 20 % en l’espace d’une semaine. La catégorie la plus fragile sur la dernière semaine est le top des jetons appartenant à l’intelligence artificielle (-24 %). Parmi les actifs les plus solides, on retrouve le top 30 des tokens les plus capitalisés (BTC, ETH, XRP, etc.) ainsi que les layers 1 (BNB, ETH, SOL, etc.).
Très peu d’actifs arrivent à s’exprimer durant les dernières semaines. Mais le nouveau memecoin Pudgy Penguins (PENGU) affiche tout de même une hausse de près de 500 % sur les 30 derniers jours :
Quelques altcoins parviennent à afficher des hausses de plus de 30 %. C’est le cas du GateToken (GT), du DeXe (DEXE) et du Bitget Token (BGB). Le BGB de Bitget a réussi à multiplier par deux son cours sur le dernier mois. Partons tout de suite analyser la situation de ces actifs performants.
Chute à venir sur le BGB de Bitget ?
Le BGB dessine une dynamique extraordinaire depuis plusieurs mois. Le cours a bloqué au niveau des 1,3 $ pendant plusieurs mois en 2024, mais la cassure de la trendline baissière en fin d’année a permis au cours de grimper de plus de 700 %. Le cours a ensuite marqué un top local à 8,5 $, et il pourrait entamer une petite correction. Une correction ne serait pas anormale après autant de hausse :
En cas de chute, les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières localisées autour des 4 $ pourraient permettre au cours de rebondir. Pour pouvoir continuer sur la dynamique haussière, il faudra rester au-delà du biais institutionnel et enregistrer une clôture au-dessus du dernier sommet à 8,5 $.
Le RSI affiche une dynamique haussière depuis plusieurs mois désormais. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Vers un retour sur le support à 11 $ pour le DeXe (DEXE) ?
Le DEXE a enregistré un bottom de marché durant le courant de l’année 2023. Depuis que le cours a rebondi sur le support à 2,6 $, il a grimpé de plus de 500 % et il a rejoint la résistance à 16 $. La correction qui a commencé en mars a pris fin sur le support à 7,5 $, et le cours a ensuite bloqué une nouvelle fois contre la résistance à 16 $ :
Pour pouvoir accélérer vers de nouveaux ATH, il faudrait passer nettement au-delà de la résistance à 16 $. Ce niveau retient le cours depuis la fin de l’année 2021. Malgré tout, le cours pourrait chuter en direction du prochain support à 11 $. Et dans ce cas, le support et les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pourraient permettre un rebond.
Le RSI dessine une dynamique avec des creux et des sommets ascendants depuis le mois d’août. Les acheteurs ont la main sur le momentum jusqu’à preuve du contraire.
Le GateToken (GT) poursuit son ascension et s’approche des 20 $
Voici un autre token appartenant au secteur des exchanges tokens : le GateToken (GT). C’est un actif qui se développe à la hausse depuis plusieurs années. Le cours affiche des creux et des sommets ascendants clairs, les acheteurs dominent :
Tant que la dynamique est ainsi, le cours a la possibilité de continuer de grimper. Attention, car si le cours du BTC continue d’être fébrile, le GT pourrait corriger. Par conséquent, le cours pourrait revenir à hauteur des moyennes mobiles 9 et 18 haussières (autour des 14 $) ou bien au niveau du support à 11 $. De son côté, le RSI est globalement haussier, mais il faudra dépasser le sommet à 93 pour ne pas marquer de divergence baissière (essoufflement de la tendance).
Les éléments clés à retenir
La capitalisation des altcoins est en train de corriger, mais la dynamique globale reste haussière pour le moment. Pour autant, pour pouvoir repartir à la hausse, il faudra arriver à casser les résistances à 1 400 milliards de dollars et à 1 600 milliards de dollars. Rien de catastrophique donc pour les altcoins, mais ils n’affichent toujours pas de performances de bull market. D’ailleurs, tous les secteurs saignent sur la dernière semaine, notamment celui de l’intelligence artificielle (IA).
Les trois actifs analysés aujourd’hui sont haussiers techniquement, mais ils pourraient suivre le Bitcoin en cas de chute. Les opérateurs ont-ils tort de paniquer ? Il semblerait que la chute sur le BTC soit courante en début d’année.
L’article L’heure est à la correction pour les altcoins – Les cryptos à surveiller est apparu en premier sur Journal du Coin.