Memecoins : Le succès du jeton TRUMP fait à nouveau vaciller la plateforme Coinbase
January 21, 2025Coinbase vs TRUMP ! Le 18 janvier dernier, Donald Trump a dévoilé son memecoin TRUMP implanté – sans surprise – sur le réseau Solana. Un jeton déjà devenu le plus explosif jamais enregistré dans son domaine, avec une valorisation rapidement affichée en milliards de dollars. Mais cette activité hors du commun a bien évidemment des conséquences. Comme par exemple une congestion du réseau Solana, à l’origine de retards très importants dans les transferts des utilisateurs de Coinbase.
- Donald Trump a lancé son memecoin TRUMP sur le réseau Solana, causant une explosion de sa valorisation.
- La congestion du réseau Solana a entraîné des retards importants pour les utilisateurs de Coinbase.
Le memecoin TRUMP fait exploser Solana
Le lancement du memecoin TRUMP pourrait presque être un test présidentiel des failles récurrentes dans le secteur des cryptomonnaies. Car cela implique actuellement le réseau Solana (SOL), connu pour ses pannes répétitives. Mais également la plateforme Coinbase et son incapacité chronique à faire face aux explosions du marché.
Un combo qui vient une nouvelle fois de prendre en otage les utilisateurs de ces services crypto. Avec, en premier lieu, une congestion très importante du réseau Solana, du fait de son rôle de plaque tournante des memecoins.
Car, sans grande surprise, le lancement du memecoin TRUMP a eu des répercussions sur l’activité on-chain de Solana. Avec un nombre de transactions quotidiennes qui a dépassé la barre des 50 millions, pendant que ses adresses actives doublaient, en passant de 600 000 à plus d’1,2 million.
Cette augmentation drastique de l’activité a mené à de nombreux blocages, dont les répercussions n’ont pas manqué de se faire ressentir sur les principaux exchanges. Une situation face à laquelle la plateforme Coinbase a lutté pendant plusieurs jours !
« Nous sommes conscients que certains utilisateurs peuvent rencontrer des retards dans l’envoi et la réception sur le réseau Solana. Les achats, les ventes et les retraits/dépôts en fiat ne sont pas affectés. Notre équipe d’infrastructure travaille à résoudre le problème. »
Coinbase victime du succès de TRUMP
Le réseau Solana n’est pas le seul à subir les assauts des memecoins présidentiels. En effet, la plateforme Coinbase a également fait face pendant plusieurs jours à un blocage presque complet des transferts de ses utilisateurs, finalement annulés après des heures d’attente.
Une situation notée comme « en cours d’investigation » depuis le 17 janvier qui a obligé son CEO, Brian Armstrong a venir à la rescousse de son exchange sur le réseau X. L’occasion de rappeler à ses utilisateurs mécontents que ses équipes travaillaient d’arrache-pied pour améliorer l’infrastructure Solana de sa plateforme.
« Nos équipes travaillent dur actuellement pour faire évoluer notre infrastructure Solana. Il y a eu beaucoup d’activité sur ce réseau au cours des derniers jours, nous ne nous attendions pas à ce niveau d’accélération. »
Heureusement, il semblerait que ces perturbations soient désormais de l’histoire ancienne. En effet, Coinbase a finalement annoncé le 20 janvier que les problèmes avaient été résolus. Mais cela démontre une nouvelle fois l’incapacité de cet exchange à faire face aux fortes augmentations de l’activité dans le secteur des cryptomonnaies. Pourtant, l’investiture – potentiellement explosive – de Donald Trump était programmée depuis un bon moment !
L’article Memecoins : Le succès du jeton TRUMP fait à nouveau vaciller la plateforme Coinbase est apparu en premier sur Journal du Coin.