Stablecoin USDD 2.0 de Justin Sun : Arrêtez de me demander « d’où vient le rendement » !
January 16, 2025Parce qu’on a plein d’argent ! Difficile de cerner la position souvent polémique de Justin Sun dans le secteur des cryptomonnaies. Peut-être que la meilleure manière est de penser qu’il a acheté une banane scotchée au mur plus de 6 millions de dollars pour la manger. Ou de découvrir avec stupeur comment il vient de défendre le rendement annuel de 20 % annoncé pour son stablecoin USDD version 2.0. Car la confiance qu’il réclame ne suffira pas à calmer les inquiétudes au sujet de cette promesse trop belle pour être viable. Surtout lorsqu’il s’énerve pour demander qu’on arrête de lui demander « d’où vient le rendement » !
- Justin Sun a annoncé le lancement imminent de son stablecoin USDD 2.0 avec un rendement annuel alléchant de 20 %.
- Face aux interrogations légitimes de la communauté crypto, il a proposé la pire défense possible !
USDD 2.0 : Justin Sun joue la carte de la transparence… ou presque
Dans un message publié sur X, le fondateur du réseau Tron (TRX) Justin Sun vient d’annoncer le lancement imminent d’une version 2.0 de son stablecoin maison USDD. Une solution algorithmique lancée en 2022, alors que l’écosystème crypto était encore sous le choque de l’effondrement de son collègue UST de Terra.
Car la stabilité du marché des stablecoins est à l’image de la fragilité de ses innovations permanentes. Il suffit de voir comment l’affaire autour de l’USD0++ du protocole Usual Money est en train de secouer ce secteur depuis quelques jours.
Une réalité qui ne semble pas concerner Justin Sun. Car il n’a pas manqué de (sur)vendre son USDD 2.0 à l’aide d’un rendement annuel improbable de 20 %. Le tout à l’aide de fonds entièrement subventionné par Tron DAO. Mais encore ?
« Le lancement de l’USDD 2.0 est imminent, avec un rendement annuel de 20 %, entièrement subventionné par Tron DAO. Tous les intérêts seront envoyés à l’avance à une adresse transparente. »
Rendements à 20 % : « c’est simplement parce que nous avons plein d’argent »
Justin Sun semble oublier un point important du secteur des cryptomonnaies. Car pour qu’un projet soit viable, il doit générer lui-même les rendements qu’il promet. Et garantir la détention des fonds par avance n’a rien d’un modèle économique de ce genre.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses voix se sont élevées afin de demander plus d’explications sur cette anomalie crypto. Cela même si le stablecoin USDD peut tout à fait s’avérer fonctionnel, avec son modèle algorithmique essentiellement soutenu par la cryptomonnaie TRX.
Des interrogations légitimes et nécessaires auxquelles Justin Sun a apporté la pire justification possible. Cela avec la manière de dire que ces préoccupations sont superflues, puisque la seule véritable question est de savoir si ces 20 % seront effectivement versés.
« Il n’y a pas d’autre raison, c’est simplement parce que nous avons plein d’argent. Alors, arrêtez de me poser des questions comme “d’où vient le rendement” »
Justin Sun
Faut-il rappeler que le stablecoin USDD a obtenu l’une des pires notes de stabilité dans le rapport de la société Moody’s publié fin 2023. Cela du fait de sa trop forte dépendance à la cryptomonnaie TRX, sur le modèle de l’UST de Terra. Mais également car « les détenteurs de l’USDD n’ont aucune protection légale ou basée sur un code et sont à la merci de Tron DAO Reserve ».
Alors, faut-il croire Justin Sun sur parole ? Dans un secteur où les promesses non tenues peuvent coûter cher, la méfiance reste de mise. Si l’USDD 2.0 tient ses engagements, il pourrait bien devenir un acteur majeur du marché des stablecoins. Mais en attendant, la communauté crypto garde un œil critique sur ce projet qui, malgré les déclarations rassurantes de son fondateur, devra encore faire ses preuves.
L’article Stablecoin USDD 2.0 de Justin Sun : Arrêtez de me demander « d’où vient le rendement » ! est apparu en premier sur Journal du Coin.