Tether (USDT) déménage au Salvador ! Le pays du Bitcoin devient le nouvel eldorado crypto
January 14, 2025El Salvador, terre d’accueil crypto. Après que Bitfinex ait annoncé la semaine dernière son intention de relocaliser certaines de ses activités au Salvador, c’est maintenant au tour du géant Tether de faire de même. En effet, l’émetteur du stablecoin USDT a déclaré qu’il était sur le point de finaliser les formalités nécessaires pour déménager dans ce petit pays d’Amérique centrale. Direction San Salvador pour faire le point sur cette nouvelle affaire.
- Tether annonce son intention de déménager au Salvador, suivant ainsi Bitfinex dans cette stratégie de relocalisation.
- Le Salvador attire les entreprises crypto grâce à une réglementation favorable, renforçant son rôle de hub mondial pour les cryptomonnaies.
Tether et Bitfinex suivent la même stratégie de relocalisation
Le leader du marché des stablecoins Tether est actuellement dans une position inconfortable. Car il rencontre des blocages réglementaires un peu partout dans le monde, comme en Europe depuis le déploiement du cadre MiCA.
Une situation qui a poussé l’entreprise à tenter la stratégie de l’entrisme politique aux États-Unis, suite à l’élection de Donald Trump en fin d’année dernière. Mais il se pourrait bien que cet exercice n’ai pas offert les résultats espérés.
En effet, la société Tether vient de publier un communiqué officiel il y a quelques heures, au sujet de son intention « d’accomplir toutes les formalités pour déménager au Salvador ». Une procédure visiblement presque finalisée, suite à l’obtention d’une licence locale de fournisseur de services d’actifs numériques (DASP).
Cette opération est présentée par le PDG de Tether, Paolo Ardoino, comme un moyen de concentrer l’activité de son entreprise sur l’inclusion financière au sein des marchés émergents. D’autant plus car les portes des pays plus riches semblent se fermer les unes après les autres, au rythme de leurs avancées réglementaires dans le domaine des cryptomonnaies.
« Cette décision est une progression naturelle pour Tether, car elle nous permet de construire un nouveau foyer, de favoriser la collaboration et de renforcer notre concentration sur les marchés émergents. »
Une décision de relocalisation stratégique également enclenchée la semaine dernière par la plateforme Bitfinex, pour sa filiale Derivatives. Mais cela fait déjà quelques temps que cet exchange opère au Salvador. Et autant dire que le lien historiquement trouble entre ces deus acteurs crypto n’est plus à démontrer…
Le Salvador attire les entreprises crypto avec une réglementation favorable
Sous l’impulsion de la politique Bitcoin de son président Nayib Bukele, le Salvador s’impose comme un hub mondial pour les cryptomonnaies. L’occasion pour ce pays de devenir une destination de choix pour les entreprises du secteur.
Une stratégie qui a tout d’abord tenté de s’affranchir de l’USDT, dès 2021. Mais de toute évidence, les temps changent. Car l’entreprise émettrice du plus important stablecoin au monde semble désormais la bienvenue au Salvador. Et elle souhaite le faire savoir !
« Le Salvador représente un phare de l’innovation dans l’espace des crypto-actifs. En nous enracinant ici, nous nous alignons non seulement avec un pays qui partage notre vision en termes de liberté financière, d’innovation et de résilience, mais nous renforçons également notre engagement à autonomiser les gens dans le monde entier grâce à des technologies décentralisées »
Paolo Ardoino
Avec une réserve de 5750 BTC (environ 530 millions de dollars) au dernier décompte, le Salvador continue de miser gros sur les cryptomonnaies. De ce fait, le pays attire désormais certains géants du secteur comme Tether et Bitfinex, prêts à profiter d’un cadre réglementaire favorable pour développer leurs activités. Cela malgré les pressions persistantes du FMI afin de lui faire abandonner cette politique. Un rendez-vous réglementairement incorrect !
L’article Tether (USDT) déménage au Salvador ! Le pays du Bitcoin devient le nouvel eldorado crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.