Bitcoin : le patron de Metaplanet répond aux critiques sur sa stratégie BTC
02/22/2026Mettre fin aux critiques. Si la société japonaise Metaplanet a été une des premières à suivre la stratégie de Bitcoin Treasury Company de Michael Saylor et Strategy, elle se retrouve malmenée ces derniers mois. En effet, depuis octobre 2025, l’entreprise a vu la valorisation de ses actions passer en dessous de la valeur de ses avoirs en BTC. Aujourd’hui, Simon Gerovich, le CEO de Metaplanet, a longuement répondu aux accusations qui sont portées contre sa société.
- Metaplanet a subi une baisse de la valorisation de ses actions en dessous celle de ses avoirs en Bitcoin depuis octobre 2025, suscitant critiques et inquiétudes.
- Le CEO Simon Gerovich a défendu la transparence et la stratégie d’accumulation de Bitcoin à long terme de Metaplanet, affirmant que toutes les transactions ont été publiquement divulguées.
Le CEO Simon Gerovich répond aux inquiétudes et critiques
Ce vendredi 20 février 2026, Simon Gerovich, le CEO de Metaplanet, a expliqué sur X pourquoi il considérait que les accusations formulées contre la Bitcoin Treasury Company étaient exagérées, voire carrément abusives.
Le patron de Metaplanet a notamment abordé les inquiétudes concernant le « manque de transparence » supposé de son entreprise :
« (…) Toutes nos adresses Bitcoin sont publiques, et nos actionnaires peuvent consulter ces avoirs en temps réel via notre tableau de bord interactif. Nous figurons parmi les sociétés cotées les plus transparentes au monde. (…) »
Simon Gerovich, CEO de Metaplanet
Metaplanet reste fidèle à sa stratégie d’accumulation de Bitcoin à long terme
Au-delà des accusations de manque de transparence, la stratégie d’accumulation de Bitcoin de Metaplanet a elle-même été remise en question. Notamment sur les achats de BTC effectués en septembre 2025, c’est-à-dire proche de l’ATH (plus haut historique) du roi des cryptos
« (…) Concernant nos achats de septembre : certains messages affirment que nous avons acheté au plus haut et gardé le silence à ce sujet. Or, notre tableau de bord public révèle une tout autre réalité. Nous avons effectué quatre achats de Bitcoin en septembre, que nous avons tous immédiatement divulgués. (…) Il est certain que septembre a marqué un pic local, nous ne le nions pas. Toutefois, notre stratégie n’est pas d’anticiper les fluctuations du marché. Elle consiste à accumuler des bitcoins de manière systématique et sur le long terme, et nous avons toujours divulgué tous nos achats, quel que soit le cours. »
Simon Gerovich, CEO de Metaplanet
Malgré les critiques, Metaplanet reste donc déterminée à HODL et poursuivre sa stratégie d’accumulation de Bitcoin. Avec ses 35 102 BTC dans sa trésorerie, l’entreprise est la 4e plus importante des Bitcoin Treasuries Companies cotées en bourse dans le monde. Elle continue ainsi de suivre de l’exemple de Strategy, qui a accumulé un immense trésor de 717 131 BTC au total, suite à un nouvel achat récent de la précieuse cryptomonnaie.
L’article Bitcoin : le patron de Metaplanet répond aux critiques sur sa stratégie BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.


