Bitcoin : Les entreprises cotées en bourse détiennent 1 million de BTC
09/06/2025Bitcoin Treasury Companies. Alors que les ETF Bitcoin Spot ont attiré plus de 12 milliards de dollars depuis leur approbation, la cryptomonnaie de Satoshi Nakamoto continue de séduire les investisseurs institutionnels. Mieux, les entreprises cotées en bourse ont accumulé une quantité record de 1 million de BTC, soit environ 5,2 % de l’offre totale. Une tendance qui ne semble pas prête de s’arrêter, même si elle inquiète certains observateurs du marché.
- Les entreprises cotées en bourse ont accumulé une quantité record de 1 million de BTC, représentant 5,2 % de l’offre totale, soulignant un intérêt institutionnel croissant pour le Bitcoin.
- Cette accumulation a été initiée par Strategy en 2020, et bien que l’adoption institutionnelle semble prometteuse, elle est encore considérée comme étant à ses débuts par les experts.
Les entreprises cotées en bourse accumulent 1 million de BTC
Selon les données de BitcoinTreasuries, les entreprises cotées en bourse (public companies en anglais) détiennent désormais plus de 1 million de BTC, soit environ 111 milliards de dollars au cours actuel. Ce chiffre représente 5,2 % de l’offre totale de Bitcoin, une proportion qui ne cesse d’augmenter.
Parmi ces entreprises, Strategy de Michael Saylor est le leader incontesté avec 636 505 BTC. Viennent ensuite des sociétés comme MARA Holdings, un mineur, et Metaplanet, qui ont également fait de Bitcoin une part importante de leurs réserves.
Cette tendance à l’accumulation de BTC par les entreprises a été initiée par Strategy en août 2020. Depuis, de nombreuses autres sociétés ont suivi le mouvement, y compris des géants comme GameStop et Coinbase.

Une adoption institutionnelle encore à ses débuts
Malgré ce chiffre impressionnant, le président de BitcoinTreasuries, qui suit de près le phénomène, estime que l’adoption institutionnelle de Bitcoin en est encore à ses débuts :
« Malgré cette étape importante d’aujourd’hui, un certain nombre d’indicateurs suggèrent que l’adoption institutionnelle de Bitcoin n’en est qu’à ses débuts ».
Pete Rizzo, président de BitcoinTreasuries – Source : Cointelegraph
En effet, de plus en plus d’entreprises adoptent des stratégies dites de Digital Asset Treasury (DAT), c’est-à-dire qu’elles utilisent Bitcoin (ou d’autres cryptos) pour renforcer leur bilan financier. Selon ce spécialiste, cette tendance devrait se poursuivre, voire s’accélérer :
« Alors que Bitcoin continue de surperformer les monnaies fiduciaires à l’échelle mondiale, nous nous attendons à ce que le nombre d’entreprises publiques achetant et détenant du Bitcoin augmente ».
Pete Rizzo, président de BitcoinTreasuries – Source : Cointelegraph
Avec une capitalisation boursière de plus de 2 000 milliards de dollars, Bitcoin est devenu un actif pertinent pour les entreprises cherchant à diversifier leurs trésoreries. Mais comme CZ, le fondateur de Binance, ils sont nombreux à se demander ce qu’il adviendra en cas de marché baissier. Quid de ces trésoreries avec un bitcoin à 90 000 dollars ? Ou 80 000 ? Ou pire ? C’est LA question à 1 million de BTC.

L’article Bitcoin : Les entreprises cotées en bourse détiennent 1 million de BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.